Menu


Politique

Ingérence politique au Moka District Council ?


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Juin 2019

Un projet sportif approuvé par le District Council de Moka en mars, a été annulé quelques jours après la visite de deux députés du No. 8 sur le terrain, nommément Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookhun-Luchoomun, au début du mois de mai.



Après leur « show » en compagnie de leurs agents dans plusieurs quartiers où les rues étaient asphaltées, les deux ministres se sont rendus à Bois Chéri où un « comité de haut niveau » aurait élaboré le projet d’un Parcours de santé. A côté, le terrain de football de Moka, qui est dans un état déplorable depuis plusieurs années.

Depuis quatre ans les conseillers du Village de Moka affirment aux jeunes de la région qu’il y a un projet de « upgrading » et de « enlargement » de ce terrain. Entretemps, d’autres projets ont été concrétisés, mais ce lieu très fréquenté n’a connu aucune amélioration. Les murs sont dans un état de délabrement et les poteaux rouillés constituent un risque énorme pour la sécurité des plus jeunes.

Lors de la visite début mai, ni le président du Conseil de village de Moka, ni le représentant du Village Council au niveau du District Council n’avaient été invités. Aucun conseiller élu par les villageois non plus, mais un groupe d’habitants mené par une activiste du MSM dans le village de Moka : une dizaine de personnes âgées, et quelques individus qui ont proposé qu’au lieu d’agrandir le terrain, d’utiliser la partie identifiée à cet effet pour aménager… une piste de pétanque !

Lors du Council Meeting tenu deux jours après cette visite, soit le 10 mai, le Chef Executive a indiqué que le projet d’agrandissement était annulé. Au grand dam des conseillers du village et des équipes de football de la région. Ceux qui pratiquent le foot ou d’autres activités sportives sur ce terrain trouvent aberrant que la suggestion d’un espace pour la pétanque ait été approuvée alors que seuls quelques individus qui accompagnaient la délégation ministérielle ont émis cette idée. D’autant qu’un autre site a déjà été identifié pour une piste de pétanque et les travaux enclenchés depuis 2 mois !


22 mars 2019-06-03 

The Council approved the following list of projects. As regards upgrading of football ground, priority would be given to Moka

10 mai 2019

Chief Executive informed that a site visit was effected at Moka Football Ground where there was a suggestion to enlarge same.He said that although the size of the football ground would be increased, it would not be according to norms. It was therefore proposed on site not to go (sic) with the enlargement as it is not worth investing. The inhabitants proposed to convert the green space into a Petanque court (sic)



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.