Menu



Politique

Inédit : le leader de l’opposition retire sa PNQ au beau milieu de la réponse


Rédigé par E. Moris le Mardi 13 Juillet 2021



Le leader de l’opposition accuse le ministre de la Santé d’avoir fait une « moquerie » de la Private Notice Question. C’est la raison pour laquelle il a retiré sa question après 14 minutes de réponse.

Rappelons que la PNQ était adressée au ministre de la Santé. Elle concernait la hausse des prix des médicaments en vente dans les pharmacies. Xavier-Luc Duval voulait savoir quelles sont les mesures prises par le ministère pour assurer que les prix restent abordables, surtout par rapport aux commentaires du directeur de l’Audit dans son dernier rapport et l’étude de la Competition Commission sur les prix des médicaments. 

Dans sa réponse, le ministre de la Santé a parlé de la qualité des médicaments, des conditions que les pharmacies doivent respecter, de son intention d’amender la Dangerous Drugs Act et avait commencé à parler de l’achat des médicaments durant le confinement de 2020.

À un certain moment, Xavier-Luc Duval a attiré l’attention du Speaker que le ministre était hors-sujet et ne répondait pas à la question posée. Sooroojdev Phokeer devait répliquer qu’il « n’a aucun contrôle » sur les réponses d’un ministre. 

Et comme le ministre de la Santé a continué dans la même voie, le leader de l’opposition l’a accusé de faire « une moquerie » de cette tranche. Ce qui explique sa décision de retirer sa question. Il va tenir une conférence de presse à 14 heures.

Mardi 13 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.