Régions Océan Indien

Indice de santé de l'océan (OHI) : Maurice se classe parmi les derniers des pays d'Afrique

Mercredi 13 Février 2019

Selon la dernière évaluation effectuée par le NCEAS (Centre national pour l’analyse et la synthèse écologique) basé aux Etats-Unis, les Seychelles s’avèrent être le pays avec le meilleur indice de santé de l’océan (OHI) en Afrique.


L’OHI se base sur plusieurs éléments d’évaluation (biologiques, physiques, économiques et sociaux) pour déterminer la santé des océans à travers le monde.

Le score de cet indice est une combinaison de dix composantes, dont les produits naturels, la protection côtière, la pêche vivrière, le tourisme et loisirs, l’identité locale ou encore les ressources alimentaires, entre autres, et est calculé sur les meilleures données et les indicateurs disponibles à l’échelle de l’évaluation.

Avec un score de 77 sur 100, les Seychelles se classent 33e au niveau mondial.

Les autres îles de l’océan Indien ne suivent pas l'archipel dans cette voie, à l’instar de l’île Maurice qui prend la 118e place sur 220, La Réunion la 162e place et Madagascar la 201e place. 

L’Indice de la santé de l’océan évalue scientifiquement, depuis 2012, la santé des océans de 220 pays et territoires à travers le monde afin de donner l’état actuel et à venir de leurs ressources, tout en démontrant à quel point ces pays gèrent ces ressources de manière efficace et durable. 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 13 Février 2019