Menu



Economie

Indice d'attractivité des investissements en Afrique 2020 : Maurice ne fait plus partie du Top 10


Rédigé par E. Moris le Vendredi 2 Octobre 2020



Le coup de massue dans le secteur financier mauricien. Après son inclusion sur la liste noire de l’UE, l'île Maurice, qui est généralement en tête du classement des entreprises sur le continent africain, ne fait pas cette fois-ci partie du Top10 de l’indice d'attractivité des investissements en Afrique 2020, basé sur la réponse des chefs d'entreprise africains lors d'une enquête menée en Juin 2020 par Africa CEO Forum et Deloitte.

Ce Top10 continental est constitué de la Côte d'Ivoire (1er), du Kenya (2ème), du Ghana (3ème), du Sénégal (4ème), du Rwanda (5ème), de l'Éthiopie (6ème), du Nigéria (7ème), du Maroc (8ème), de la RDC (9e) et Afrique du Sud (10e).

Perdre la première place est déjà un coup très dur pour Maurice mais ne pas se trouver sur la liste des Top10 c’est pire qu’une dégringolade.

Selon l’Africa CEOs Survey édition 2020, la Côte d’Ivoire reste le pays africain le plus attractif pour les investissements  selon le secteur privé. A noter que malgré la covid-19, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc ont maintenu leur position par rapport à l’année dernière. 

Pour rappel, l’Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? » Il vise à donner un aperçu de la volonté d'investissement des dirigeants du secteur privé.

 

Vendredi 2 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.