Menu



Economie

Index de corruption : Maurice remonte à la 52e place en Afrique


Rédigé par E. Moris le Vendredi 29 Janvier 2021



Avec un indice de 53, Maurice bouge légèrement sur l’indice de perception de Transparency International. Le pays sort de la 56e place pour atteindre la 52e place.

Bonne nouvelle ! Pas si sûr ! Car dans un communiqué émis pour annoncer cette information, Transparency Mauritius souligne que certains « récents événements », comme l’affaire St Louis, n’ont pas été pris en considération lors de l’exercice. Quid des affaires Angus Road ? Quid de l’affaire Kistnen ? Surtout que Transparency Mauritius souligne que le gouvernement voulait obtenir un indice de 66 et ainsi grimper davantage dans le classement. Mais le document souligne que pour ce faire, « il reste du travail à accomplir ».

Contentons nous alors du fait qu’en Afrique, Maurice garde la 5e place, derrière les Seychelles, le Botswana, le Cap Verde et le Rwanda. Mais toujours dans le communiqué, Transparency Mauritius soutient que Maurice est à la croisée des chemins concernant la gouvernance institutionnelle. Et que si certains indicateurs internationaux donnent de bonnes notes à Maurice, les autorités mauriciennes ont été appelées à se ressaisir avec la semonce du Groupe d’Action Financière et l’Union Européenne.

Mieux, Transparency Mauritius estime que la République fait face, aujourd’hui, à un déficit institutionnel du fait d’un népotisme désespérant mais parfaitement légal si l’on s’arrête à l’aspect procédural. Il souligne que les lois n’ont pas été votées pour un petit groupe de protégés au détriment de la majorité.

Vendredi 29 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.