Menu



International

Inde : Le gouvernement demande à Twitter de bloquer des tweets critiques de sa gestion Covid


Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Avril 2021

L'Inde a actuellement le plus grand nombre d'infections quotidiennes au monde et son système de santé s'est effondré. L'oxygène médical est rare, les ventilateurs sont difficiles à trouver et les vaccins sont faibles.



Inde : Le gouvernement demande à Twitter de bloquer des tweets critiques de sa gestion Covid
L'épidémie de Covid-19 est totalement hors de contrôle en Inde. Alors que la seconde vague qu'affronte le pays est en partie imputable à l'émergence d'un nouveau variant, le B.1.617, il s'agirait d'un variant «triple mutant».

Un million de cas en quatre jours

L'Inde est complètement submergée par la flambée de l'épidémie sur son territoire. Les grandes villes du pays sont les principaux foyers de contamination. Parmi elles figure New Delhi, la capitale, où le service de santé est au bord du gouffre. Les hôpitaux de la mégapole font face à une importante pénurie d'oxygène, tandis que les médicaments manquent sur tout le territoire.

C'est dans ce contexte que le gouvernement indien tente de réprimer les voix dissidentes - sur les réseaux sociaux. Jeudi, le gouvernement indien a ordonné à Twitter de bloquer plus de 50 tweets critiquant la façon dont il a géré la pandémie. Twitter s'est conformé, empêchant les habitants du pays de consulter les messages de personnes qui comprennent un ministre d'État, un membre de l'opposition au Parlement indien,  à l'acteur Vineet Kumar Singh et aux cinéastes Vinod Kapri et Avinash Das des cinéastes, deux journalistes et plusieurs personnes lambdas.

Malgré les chiffres, Modi a continué à organiser des rassemblements électoraux massifs et des rassemblements religieux 

Bien que Twitter n'ait pas commenté publiquement, précisant quels tweets il a bloqués ou pourquoi les tweets ont été bloqués, il aurait envoyé un avis aux utilisateurs qui ont fait ces tweets, disant que les tweets étaient en violation des lois indiennes selon le gouvernement indien. L'avis que Twitter a reçu faisait référence à l'Indian IT Act 2000 et demandait à Twitter de prendre des mesures contre les tweets spécifiés.

L'un des tweets restreints appartient à Moloy Ghatak, un ministre du parti All India Trinamool Congress de l'État du Bengale occidental, où le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi a récemment organisé des rassemblements électoraux massifs alors que des centaines de milliers d'Indiens ont été testés positifs au COVID-19.

Le gouvernement a également restreint des dizaines de tweets critiquant Modi ou partageant des photos des crématoriums et hôpitaux débordants de l'Inde. Les tweets auraient mis en évidence soit les faux pas du gouvernement, soit les misères des personnes prises dans la pandémie de Covid-19. Au cours des dernières semaines, les cas de Covid en Inde ont fortement augmenté et il y a un manque criant de lits d'hôpital, d'oxygène médical et de médicaments.

A noter les tweets sont toujours disponibles s'ils sont accessibles depuis l'extérieur de l'Inde.

C'est la deuxième fois ces derniers mois que le gouvernement indien demande à Twitter de bloquer les tweets. Auparavant, alors que la manifestation des agriculteurs prenait de l'ampleur, l'Inde avait demandé à Twitter de supprimer ou bloquer plusieurs tweets.

 


Dimanche 25 Avril 2021


1.Posté par Caro le 25/04/2021 07:15
Bien sûr que l inde est une dictature !
Où pensez vous que notre jugnot a appris la dictature qu il nous fait subir?

2.Posté par kersauson de (p) le 25/04/2021 08:04
"" les tweets étaient en violation des lois indiennes selon le gouvernement indien.""
tout est ds le "SELON"
meme pas une analyse de twitter..
ce sera pareil ici .. des qu il y aura le nom de basain xld nr ..en tre autres !!

3.Posté par leroy le 25/04/2021 21:48
l'Inde peut bloquer ce qu'elle veut, les infos.. les images ont déjà fait le tour du monde.....et les critiques pleuvent.....Le soucis de l'Inde c'est que eux aussi ont fait les fiers en disant virus vainci virus vaincu plus de cas.......ils se prennent en pleine poire ce qu'on appelle le retour de manivele.... Le virus est mondial c'est une pandémie si tu comprends pas ça c'est que tu es incompetant.....Et.....ça doit servir d'avertissement pour Maurice. Après que l'Inde contrôle les infos on s'en fou..... si le pays se replie sur lui même on s'en fou....mais qu'il vienne pas pestiferer les autres pays ...

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.