Menu

Société

Incendie aux Casernes centrales : absence de fire certificate, un document pourtant obligatoire


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Juillet 2022

Au-delà des dégâts matériels et une perte énorme pour ce bâtiment construit il y a presque trois siècles, il y aurait pu avoir des pertes humaines.



Le bâtiment ne possédait pas de Fire Certificate, un document pourtant obligatoire pour les locaux commerciaux et administratifs à Maurice. Rappelons que dans la nuit de lundi 4 juillet à mardi, il y a eu deux départs de feu aux Casernes-Centrales de Port-Louis. Laxisme ou manque de vigilance, les responsabilités sont hautement condamnables.

Pourquoi ces bâtiments au coeur de la capitale, où se trouvent des armes à feu, donc des matériaux très combustibles, n'ont pas eu droit à des inspections des services en charge de la prévention et de la lutte contre les incendies. Qui endossera la responsabilité de cette défaillance au niveau de la sécurité? L'enquête selon la formule suit son cours. 

Pourtant, non conformes à la loi, les bâtiments commerciaux qui mettent en péril la vie de ceux qui y travaillent font l’objet de révocation de permis. Les mesures prises depuis l'incendie du 12 novembre 2017 à l’hypermarché Shoprite, situé à Trianon Shopping Park ayant fait un mort, avait servi d'exemple. Mais selon un rapport, sur les 50 000 bâtiments commerciaux qui existent à travers le pays, 1314 d'entre eux ne détiennent pas d'attestation de sécurité en matière d'incendie (Fire Certificate).

 

Mercredi 6 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H