Société

Ile Maurice à vendre : l'ex-ambassadeur Joël Rault, fait la promotion auprès des investisseurs français

Samedi 24 Août 2019

Le Luxembourg de l’Afrique, inscrite par l’Union européenne sur la liste grise des paradis fiscaux est à vendre et c'est Joël Rault, ex-ambassadeur de la République de Maurice en France, qui assure désormais la promotion de son pays auprès des investisseurs étrangers.


Photo Profil FB.
Photo Profil FB.
Un article publié hier, dans le journal Le Monde "Acheter à l’étranger : l’île Maurice, une destination haut de gamme" parle de la douceur de sa fiscalité où tous les revenus, quelle que soit leur nature, sont imposés à un taux unique de 15 %.

Si il faut débourser 500 000 dollars américains, soit environ 450 000 euros ( plus de Rs 20 millions) pour devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’île Maurice permettant d’obtenir un permis de résidence permanente. On retrouve, Joël Rault, ex-ambassadeur de la République de Maurice en France, qui assure désormais la promotion de son pays auprès des investisseurs étrangers en véritable Stéphane Plaza de l'immobilier.

11 800 Français sont installés à Maurice

De plus en plus de français sont séduits. Il n’y a pas d’impôt sur les plus-values en cas de revente d’un bien immobilier, ni droit de succession, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation, et la convention fiscale franco-mauricienne permet aux Français d’éviter une double imposition avec leur pays d’origine.

Si certains s’inquiètent d’une bulle spéculative concernant le domaine foncier avec la venue de ces fortunés et d’autres experts s’interrogent sur l’avenir du secteur de l’immobilier de luxe. Il faut dire que la liste des projets sous l’égide du Board of Investment (BoI), est que le nombre de villas, bungalows, appartements, duplexes, ‘penthouses’, pavillons, qui devraient émerger de nos terres dans quelques années, se situe au-delà de 4 640 unités.   

IRS, RES, PDS, IHS... 

Le paysage immobilier a vu l’émergence de nouveaux projets IRS et RES comme Azuri IRS, La Balise Marina, Le Domaine des Alizées ou encore à Pointe d'Esny. Exclusivement pour les étrangers au vu des prix pratiqués en terme d'investissement. Il y a certes des milliardaires mauriciens, mais les unités, sous l’IRS, sont vendues à un prix dépassant les USD 500 000. 

Maurice a introduit plusieurs dispositifs, au fil des années, pour attirer les investisseurs et professionnels étrangers

Un permis de séjour sous l’Integrated Resort Scheme (IRS), l’Occupation Permit à ceux travaillant à leur propre compte, le Real Estate Scheme (RES) et l’Invest Hotel Scheme (IHS) ou encore la Non-Citizens (Property Restriction) Act a été modifiée pour permettre aux étrangers fortunés d’acheter des appartements qui coûtent au-delà de 150 000€.  

Les acheteurs sont issus principalement de France (45%), d’Afrique du Sud (20%) et du Royaume-Uni (9%).
 

Rédigé par E. Moris le Samedi 24 Août 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.