Menu

Société

« Il est temps de contester la constitutionnalité de cette charge », affirme Me Panglose


Rédigé par E. Moris le Dimanche 14 Mai 2023

Jacques Panglose est le leading counsel du panel légal représentant Rama Valayden. Il a été invité à s’exprimer après la libération de son client.



« Plus le combat est difficile, plus la victoire est merveilleuse », a-t-il déclaré tout de go. Et d’ajouter que la loi permettant d’instituer la charge de perversion du cours de la justice n’existait pas avant 2018.

« Le but est d’empêcher les gens de parler, de s’exprimer. Je pense qu’il est temps d’aller en cour suprême pour contester la constitutionnalité de cette loi. Car elle empêche de faire des commentaires ou d’exprimer une opinion sous risque d’être arrêté pour perversion du cours de la justice », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Rama Valayden est un héros brave et combatif qui ne recule pas malgré sa santé.

Concernant l’affaire, il a déclaré qu’une motion a été déposée pour la radiation de la charge provisoire. « Nous avons de bonnes chances. Certes, Rama Valayden fait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire. Je ne suis pas d’accord mais l’affaire sera prise ce mardi. On verra », a-t-il affirmé. Plus tôt, dans l’enceinte du tribunal, il avait déclaré que la magistrate a accepté sa motion de caution non-monétaire. « Rama Valayden est une personne de bonne foi et un avocat d’expérience. C’est pour cela que la cour a accepté de le libérer sans conditions sauf une reconnaissance dette de Rs 20 000 », a-t-il souligné. Et d’ajouter qu’il a indiqué à la magistrate qu’il n’est pas correcte que la Special Striking Team elle-même enquête dans une affaire où elle a porté plainte. « La partie adverse n’est pas d’accord avec nous. Mais je pense qu’en droit, elle a tort », a affirmé l’avocat.

Dimanche 14 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H