Menu

Opinion

[Humeur] Le cas Ameenah Gurib-Fakim


Rédigé par E. Moris le Dimanche 14 Août 2022



Il y a deux volets dans l’affaire qui secoue la République aujourd’hui. D’une part, il y a l’affaire Platinium Card. Les achats privés d'Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République, avec une Platinium Card offerte par un homme d’affaires, qu’il ait une réputation sulfureuse ou pas, lui a fait beaucoup de torts. D’autre part, il y a l’histoire de la lettre anonyme. À ce sujet, on ne devrait plus utiliser le terme anonyme, étant donné que l’auteur a, semble-t-il, été identifié. 

Plusieurs questions méritent d’être posées dans cette affaire. En premier lieu, pourquoi a-t-il fallu avoir recours à une lettre anonyme, car datée du 20 mars 2018, alors qu’Ameenah Gurib-Fakim avait démissionné le 17 mai 2018. Sa démission devait toutefois prendre effet le 23 mai. Donc, pourquoi Ken Arian, alors Senior Adviser du Premier ministre, a-t-il dû concocter une lettre qu’il a envoyée à son patron de l’époque ? 

Autre question : est-ce que toutes les lettres anonymes arrivent jusqu’à un ministre, qui plus est Premier ministre ? Dans les ministères, les lettres anonymes finissent la plupart du temps à la poubelle. Comment se fait-il que le Primus inter pares du Conseil des ministres ait eu à tenir une lettre anonyme entre ses mains ? Mieux, il l’a brandie à une conférence de presse. Enfin, il faut préciser qu’il a brandi quelque chose. Reste à savoir si c’était bien cette lettre anonyme ou une page. 

Précisons que cette affaire, aussi sale et dégoûtante soit-elle, ne doit pas dédouaner Ameenah Gurib-Fakim de ses erreurs et bêtises. Mais cela ne justifie pas l’utilisation des trucs peu ragoûtants. Ken Arian est connu pour baigner dans la bassesse la plus abjecte. Certains disaient que pour arriver à ses fins, il était prêt à patauger dans la boue. Force est de constater que l’âme damnée d’antan de Pravind Jugnauth est restée fidèle à sa réputation. Et dire qu’il prétendait être un admirateur de Macron !

Dimanche 14 Août 2022


LES PLUS LUS EN 24H