Menu

Société

[Humeur] Il était une fois...Le Cerf, la Biche et les Dhalias


Rédigé par E. Moris le Vendredi 31 Mars 2023



Nombre de personnalités, dont Eleanor Roosevelt, se sont vu attribuer la phrase : « Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens ».

Cela s’applique parfaitement aux zouaves qui ont l'habitude de faire perdre leur temps aux journalistes dans des pseudo conférences de presse. La palme revient forcément au ministre Gobin qui a fait un walk-out à sa propre conférence de presse et qui de mémoire, restera dans les annales. Mais n'oublions pas la conférence de presse du 20 novembre 2021, où le Parliamentary Private Secretary (PPS) au n°7, Rajanah Dhaliah, était à la limite de la diffamation. L'homme est très discret, sauf quand il s'agit de faire le pitre. Rappelez vous, il s'était attaqué au leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, accusé des Dix Plaies d'Egypte. Selon lui, le leader du PMSD en portant à la connaissance des Mauriciens l'état sanitaire du pays, voulait « créer une psychose » et « semer la panique au sein de la population ».

Le loustic, accompagné de l'Insignifiant Nuckcheddy et de Joanne Tour, sont d’avis que les membres de l’opposition mènent une campagne contre le ministre de la Santé et le régime MSM, et s’adonnent à de la « démagogie », tout en profitant de la crise sanitaire pour faire de la « politique sur le dos des cadavres et du business ». Aux dires de Rajanah Dhaliah, les membres de l’opposition « pe met pwazon dan latet dimounn ». Il estime que XLD doit mettre à disposition 13% de son salaire. "Sa motivation c'est l'argent" avait affirmé le PPS Dhalia. La députée du No 4, Joanne Tour, à la limite de l'absurde, quand à elle, avait fait un appel aux jeunes politiciens : « Anou fer politik otreman, anou met latet ensam pou ki nou sorti dan sa pandemi-la ».

Le leader de l'opposition avait réclamé par la suite des dommages de Rs 50 millions, à la suite des propos tenus lors de cette conférence de presse. Pour Xavier-Luc Duval, cela relève de la diffamation et de la mauvaise foi, qui ont porté préjudice non seulement à sa famille mais aussi au parti, le PMSD. 

Où intervient la Biche ? La Biche est une ancienne attachée de presse et ancienne journaliste d'une radio privée, férue aux rouages des conférences de presse, qu'elle avait l'habitude de couvrir assidûment. De rouge à orange, que vient-elle faire dans cette histoire ? Pour l'heure, ses confrères de la presse, la préserve. Code d'honneur oblige. Mais d'autres ont la langue plus pendue. Affaire à suivre...

 

Vendredi 31 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H