Menu

Météo

[Humeur] Cyclone Enmati : un manque cruel de communication et d'informations de la station de Vacoas


Rédigé par E. Moris le Dimanche 20 Février 2022



@ cycloneoi.com
@ cycloneoi.com
Rien n'y fait ! L'île Maurice en alerte maximale, soit de niveau IV depuis plusieurs heures, la station de Vacoas restreint ces informations en période cyclonique.

Nous sommes devant un schéma similaire que le voyage aux Chagos organisé par le gouvernement mauricien en écartant la presse locale. Il faut scruter les médias étrangers pour avoir une idée de ce qui s'y passe. Alors que la population est confinée, une deuxième fois en à peine vingt jours, en raison de la météo et le passage d'un cyclone, nous journalistes, sollicitons l'antenne de Météo France ou des passionnés de météo sur le Net, pour informer les Mauriciens. Un comble ! N'en parlons plus des images satellites ! A croire que personne à Vacoas n'est fichu de faire parvenir une image du cyclone en temps réel.

Ce dimanche matin, chaque rédaction était à l'affût de la moindre information dès 4 heures. A 4H30, rien. 4h45 toujours rien. Il a fallut attendre 5H10 pour un semblant de communiqué et ainsi informer les Mauriciens. Nous comprenons mieux que ne sera pas pour demain, ni pour après-demain, le nouveau protocole. Le ministre Anwar Husnoo a déclaré que le nouveau protocole qui sera appliqué après la levée de l’alerte cyclonique « ne sera pas opérationnel de sitôt. Car, on ne veut pas brusquer les choses... » Deux semaine après le cyclone intense Batsirai, la « phase de sauvegarde » pourtant annoncée par le directeur de la station météorologique de Vacoas, Prem Goolaup, n'entrera pas en vigueur.

Ce cinquième niveau d’alerte cyclonique permettra ainsi d'attendre quelques heures après la levée de l’alerte cyclonique et avoir le feu vert des autorités pour sortir de chez soi, avant un «retour à la normale».

Information glanée sur des sites réunionnais : L'oeil du cyclone Emnati continue de circuler au Nord des îles sœurs sur un déplacement d'Ouest Sud-Ouest. À 7h (loc) il se situait à plus de 340 km au Nord Nord-Ouest de Maurice et à plus de 410 km au Nord Nord-Est de La Réunion.

Dimanche 20 Février 2022


LES PLUS LUS EN 24H