Menu



International

Hugo Clément : "Catastrophe écologique en cours à l’Île Maurice"


Rédigé par E. Moris le Vendredi 7 Août 2020



L'ancien journaliste qui s'est fait connaître auprès des Mauriciens dans l'émission française du Petit Journal, puis le Quotidien animé par Yann Barthès, reste très investi dans les questions environnementales.

C'est sur les réseaux sociaux qu'il a réagi face à la catastrophe écologique qui se déroule à l'île Maurice, en publiant les photos du naufrage du vraquier japonais dans le lagon de Pointe d'Esny. La publication sur sa page Facebook a été partagée 36 913 fois avec plus de 4 500 commentaires. Sur Twitter, le compteur explose.

"Catastrophe écologique en cours à l’Île Maurice. Le MV Wakashio, un vraquier japonais battant pavillon panaméen et transportant 200 tonnes de diesel + 3800 tonnes de fuel, s’est échoué sur le récif le 26 juillet. 

Après s’être montrées rassurantes pendant plusieurs jours, les autorités mauriciennes ont finalement confirmé aujourd’hui que des hydrocarbures s’échappent d’une fissure dans la coque, comme on le voit sur les photos. « Sur place, l'odeur d'hydrocarbure rend l'atmosphère irrespirable, des vagues noires ont même été observées autour de l'épave », précise la 1ère (chaîne locale de la Réunion). 

Cet échouage a eu lieu juste à côté du Blue Bay National Marine Park et pourrait causer des dégâts considérables à l’écosystème du lagon. Des opérations ont lieu sur place pour tenter de limiter les dégâts."

Vendredi 7 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.