Menu



Météo

Houle australe : Un épisode de houle "forte et puissante" attendu


Rédigé par E. Moris le Vendredi 12 Juillet 2019

Un avis de vigilance forte houle pour Maurice et Rodrigues est valable jusqu'à samedi 13 Juillet 2019 à 16 heures.



Les caractéristiques (hauteur et période) de cette forte houle australe la rendent très puissante et dangereuse ; elles sont proches de celles du 3 août 2011 et peuvent être considérées comme exceptionnelles.

"Les houles australes en cette saison sont habituelles, mais c’est la force et la puissance de cette houle qui sortent de l’ordinaire", explique Philippe Caroff, de Météo France Réunion.

Le pic est attendu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet avec une hauteur moyenne comprise entre 5 et 5,5 mètres. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 11 m. Ce train de houle est caractérisé par le déferlement de vagues puissantes, entraînant la submersion des plages. Il va favoriser de forts courants côtiers, le remplissage des lagons avec également de forts courants, notamment dans les passes.

La houle devrait décroître dans l’après-midi du samedi 13 juillet avant l’arrivée d’une nouvelle houle au cours de l’après-midi du dimanche 14 juillet. Cet épisode devrait durer jusqu’au mardi 16 juillet au matin.

Consignes de sécurité 

Ne circulez pas en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle. Ne vous approchez pas des zones dangereuses par curiosité.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer. Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

Pour les baigneurs :
Ne vous baignez pas. Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres). Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux à proximité de l’eau.

Pour les habitations :
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer. Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les hébergements mis à disposition.

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.