Menu

Santé

Hôpital de Souillac : un cluster de 37 patients dialysés positifs à la Covid-19 et le ministre fait part de son impuissance


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Avril 2021



Le service de dialyse de l'hôpital de Souillac est un cluster avec 35 patients, insuffisants rénaux, testés positifs.

Décès de six patients dialysés 

Si il devient de plus en plus difficile de lire les chiffres des services de Santé en charge de la lutte contre la Covid-19, le nombre de personnes positives, comme celui des décès ressemble à des énigmes.

Désormais pour la séance quotidienne du point santé lors du National Communication Committee, le ministre Kailesh Jagutpal, se retrouve seul face aux Mauriciens pour expliquer laborieusement les chiffres, les courbes et les décès. Les deux conseillers au Bureau du Premier, Gaud-Joomaye ont préféré battre en retraite après le déluge de critiques à leurs égards. La goutte d'eau, c'est le refus d'imputer sans scrupule à ce virus, des décès qui sont mis sur le compte d'autres pathologies. 

Trois ont été testés positifs, les trois autres, non !

Ce samedi 10 avril, Kailesh Jagutpal a présenté ses sympathies à la famille qui a perdu le patient dialysé âgé de 73 ans et testé positif à la Covid-19 en quarantaine à l’hôpital de Souillac. Mais le compteur s'affole avec le décès de six patients dialysés en dix jours. Les témoignages affluent sur les mauvaises conditions des patients de dialyse en quarantaine et dans les centres de traitement.

Selon Jagutpal, « Les patients dialysés sont fragiles et je comprends les émotions que suscite leur état », « ils développent les complications plus rapidement. Les médecins font un bon travail. Ena ban patian li nou pa pe kapav fer narien. Sa ban patian la ki pe ale desede ».

Kailesh Jagutpal a ajouté que des facilités ont été mises en place comme autoriser les proches de rester avec un patient dialysé placé en quarantaine. En ce qui concerne la situation, cinq nouveaux cas ont été détectés depuis hier soir, ce qui ramène le nombre de cas locaux depuis le 5 mars à 558. 160 patients sont guéris. Le pays compte 391 cas actifs.

 

Samedi 10 Avril 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 10/04/2021 19:39
"" nou pa pe kapav fer narien ""
tout est dit !
bann inkapav

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.