Menu

Société

Hommage à Sir Seewoosagur Ramgoolam, le « père de la nation » mauricienne


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Mars 2023



Hommage à Sir Seewoosagur Ramgoolam, le « père de la nation » mauricienne
S'il y a une chose que les Mauriciens sont intolérants, c'est l'injustice. Les célébrations des 55 ans de l’indépendance et les 31 ans de la République cette année, sont aussi tristes que durant les quatre dernières années. Pas de défilé sur le Champ-de-Mars pas de feu d'artifice en soirée, pas d'invité d'honneur, pas de concert populaire et pas de discours pour rendre hommage aux grands tribuns qui ont oeuvré pour que l'île Maurice accède à l'indépendance.

Seewoosagur Ramgoolam en est un des héros, sinon le héros. Son parcours est indissociable de celui de son pays vers la souveraineté internationale. Il incarne sa lutte pour l'émancipation.

Né de Moheet Ramgoolam, immigré indien, et de Basmati Ramchurn, Seewoosagur Ramgoolam est né le 18 septembre 1900. Des études à Londres, où il rencontrera Gandhi et Nehru, lui forgent une personnalité de combattant, celle d'un homme attaché à ses valeurs et déterminé à servir son pays. Son engagement en politique, au sein de Parti travailliste, l'amènera à la tête de Maurice dès 1961. À l'indépendance, le 12 mars 1968. 

Sir Charles Gäetan Duval a un message pour tous les Mauriciens
 
Le 23 février 1936, c’est la date où les sans-voix ont finalement eu une voix. Les opprimés ont finalement pu voir la lumière au bout du ténébreux tunnel du musèlement. Cette voix, c’est le Parti Travailliste (PTr), fondé le 23 février 1936 par les Dr. Maurice Curé (premier président du parti), Emmanuel Anquetil,Pandit Sahadeo, Hassenjee Jeetoo, Jean Prosper, Mamode Assenjee, Barthelemy Ohsan, Samuel Barbe et Godefroy Moutia. Reconnaissance du droit de se syndiquer, le droit de vote, le suffrage universel, la fête du Travail, l’indépendance, l’éducation et la santé gratuites, le tourisme, l’industrialisation, pour ne citer que ceux-là, le Parti Travailliste a marqué par son empreinte toute l’histoire de Maurice.

Dimanche 12 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H