Menu

Opinion

Hausse du prix des carburants : le bal des faux-culs


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Mars 2022



Pravind Jugnauth justifie la hausse des prix des carburants en affirmant à qui veut l'entendre : «C'était inévitable ». Et qu’importe si la population est en train de crever ! Pour le Premier ministre, il n’y avait pas d’autre choix que d’augmenter les prix des carburants.

Pour le chef du gouvernement, la hausse était « inévitable » et ceux qui disent le contraire « font de la démagogie ». Rappelons que depuis minuit samedi, l’essence coûte Rs 61,30 le litre au lieu de Rs 55, 75 et le diesel Rs 45,10 le litre au lieu de Rs 41. Et Pravind Jugnauth de donner une leçon de géopolitique, rappelant qu’il y a le « contexte international », avec l’invasion russe en Ukraine. Et il se pose en donneur de leçons, affirmant que les prix des carburants dans certains pays sont plus chers qu’à Maurice. Et sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas hésité à lui rappeler que les allocations dans ces pays sont plus importantes qu’à Maurice.

Combien de fois ne l'avons nous pas entendu demander aux Mauriciens dès le début de la crise sanitaire de faire des sacrifices, puis se flatter de savoir gérer les fonds publics. 

« Sa kass fond public la, mo faire kuma dire li mo propre largent sa, mo bizin faire de sorte ki mo depense li bien ». 

Sauf que depuis, pour lui prouver le contraire avec l'éléphant blanc du complexe multi-sport de Côte d’Or, le Metro express ou encore Air Mauritius sous administration volontaire, sans compter la chute de la SBM, les caisses sont vides.

Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, est très fort pour demander à tout le monde de faire des «sacrifices», alors que les élus bénéficient de salaires et  allocations indécents en cette période de crise.  En vacances depuis mi-décembre soit avant la Noël, les députés touchent près de Rs 150 000 par mois sans les allocations et privilèges.

Alors que les PPS se déplacent pour la plupart en berlines dans le cadre de leurs fonctions officielles, qui plus est avec  chauffeurs personnels. Rappelons que les trois PPS, Dr Ismaël Rawoo, Tania Diolle et Prakash Ramchurrun avaient décidé de se rendre à l’Assemblée Nationale le 3 février 2020, par le métro de Rose-Hill à Port-Louis, pour faire leur premier pas au sein de l’hémicycle.

Des élus aux égos surdimensionnés

Après les révélations concernant les voitures de l'Etat avec des plaques minéralogiques personnalisées composées de leurs initiales, mis à leur disposition, on pensait que ces jeunes Parliamentary Private Secretary (PPS) auraient proposé de payer de leur poche leur essence, par principe. Il n'en est rien. Tania Diolle  (TD 18), Ismael Rawoo (IR 13) et Nand Prakash Ramchurrun  (RP 14) rajoutent s'il n'en faut, qu'ils font partie de cette jeune génération d'hypocrites en politique. 

Mercredi 2 Mars 2022


LES PLUS LUS EN 24H