Un autre regard

[Harish Chundunsing] Ses mémoires de la presse : Prakash Maunthrooah, l'homme par qui le scandale arrive!

Lundi 1 Octobre 2018

Harish Chundunsing est l'un des piliers du journalisme d'investigation à Maurice, il a officié dans plusieurs rédactions, du Mauricien jusqu'au Matinal. Il a formé ou contribué à la formation de toute une génération de journalistes. Les opinions exprimées par l'auteur sont les siennes et n'ont rien à voir avec Zinfos Moris. Zinfos Moris le publie dans le droit de la liberté d'expression et d'informations que les journalistes réclament sans cesse...et à juste titre !


Prakash maunthrooah est un mythe crée à la Mauritius Ports Authority par feu Pandit Hurrynarain Ramnarain et le 'spineless' Alain Barbe anciennement journaliste a l'Express.

Détenteur d'un School Certificate au moment d'être embauché à la défunte Mauritius Marine Authority, Mauthrooah gravit les échelons pour en devenir son directeur général après la mort de feu Ramnarain.

Maunthrooah y restera jusqu'en 1999 quand un scandale dans le port autour de l'achat des remorques et autres 'forklifts' l'entraînera dans une controverse.

Il faut dire qu'à cette époque ses relations avec Gilbert Philippe, le nominé travailliste, comme chairman de la MMA et de la Cargo Handling Corporation étaient tumultueuses.

Je me souviens avoir assisté à la conversation téléphonique entre Maunthrooah et Navin Ramgoolam.

C'était dans la salle de conférence de l'Express où j'officiais alors comme directeur de l'information.
Alain Barbe qui était responsable de la séquence port à l'express était aussi présent dans la salle.

Au cours de la conversation, Maunthrooah avait offert sa démission à Ramgoolam. Ce dernier l'avait accepté sur le champ! Maunthrooah était décontenancé!

''Hoisted by his own petard' aurait dit l'Anglais!

L'ancien DG de la MMA deviendra consultant de la Banque Mondiale. Ainsi avait annoncé Alain Barbe dans l'Express.

Après l'avènement au pouvoir de l'alliance MMM-MSM en 2000, la victime toute désignée du régime Ramgoolam deviendra président du conseil d'administration de la Mauritius Ports Authority. La MMA ayant été rebaptiser par le régime de Ramgoolam.

Il y restera jusqu'en novembre 2003 quand il sera appelé comme 'Emergency Acceptor' pour remplacer le pauvre Dr Hurry comme candidat aux partielles de 2003 a Piton/Riviere du Rempart!

Paul Bérenger devenu entre-temps Premier ministre, dira qu'il avait réservé un poste de 'senior minister' dans son cabinet pour Maunthrooah.
 
         LE MYTHE!

Il faut dire que Bérenger vouait une admiration hors d'ordinaire pour Maunthrooah. Il avait pris fait et cause pour Maunthrooah quand ce dernier avait menacé de démissionner de son poste alors qu'il était en conflit avec Gilbert Philippe.

Le leader du MMM était alors vice Premier ministre dans le gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam. Le poulain du duo  Berenger-Pravind Jugnauth mordit la poussière en décembre 2000 face à Rajesh Jeetah. Adieu veau,vache et poste de senior minister!

Maunthrooah se joindra au MSM où il deviendra secrétaire administratif. Il a fait circuler les photos de Kobita Jugnauth drapée dans un sari à la presse, montrant l'épouse de Pravind Jugnauth offrant des prières à Grand Bassin en février 2005!

Aux élections de juillet 2005, Maunthrooah sera le challenger de Ramgoolam à Pamplemoussses/Triolet. Une nouvelle fois il sera battu. Cette fois a plate couture!

Il oeuvrera toujours au sein du MSM. Aux élections de 2010, son parti est en alliance avec le PTr, il n'obtiendra pas d'investiture.

Il sera cependant nommé à la tête du Board of Investment, après le limogeage de Raju Juddoo, réputé proche de Rama Sithanen. Quelques mois après, des accusations de corruption fuseront contre Mauthrooa.

A moi, qui s'enquérait auprès de Ramgoolam, ce dernier me répondit : 'Ki ena li capave p travaye Kuma consultant, non'!

Après quelques mois éclata le scandale Boskalis. L'enquête démontrera que Maunthrooah avait agi comme intermédiaire entre Boskalis et Siddick Chady alors président de la MPA pour l'obtention d'un contrat de dragage dans le port.

Ici je dois ouvrir une parenthèse pour faire remarquer que j'avais eu l'occasion d'enquêter sur l'allocation dudit contrat lors que j'étais rédacteur en chef adjoint du défunt Matinal.

C'est une firme indienne du nom de Jaysuria qui avait fait l'offre la plus compétitive.
Cependant, le consultant de la MPA, la firme Srvansingh/Jadav partners avait contesté l'offre de Jaysuria en arguant que ses équipements n'étaient pas conformes aux exigences en ce qui concerne la pollution.

Le consultant de la MPA étant d'avis que Jaysuriaa allait convertir le port en eau boueuse.
Le haut commissaire indien de l'époque, Pirumpura  Singh Haer aura beau secouer les cocotiers, Boskalis rafflera le contrat!

Maunthrooah fait actuellement face à une accusation de corruption en Cour intermédiaire en compagnie de Siddick Chady.
 
                 CONSEILLER AU PMO!  

Ses avocats se démènent comme un diable dans le bénitier pour le dédouaner. Les témoignages recueillis en Hollande par visio-conférence ont été plusieurs fois perturbés, en raison des ennuis de 'connexion informatique'!

Provoquant par la même l'agacement de du tribunal néerlandais chargé de coordonner avec le bureau du Directeur des Poursuites Publiques mauricien!

Maunthrooah est depuis décembre 2004, conseiller au Bureau du Premier ministre. Il siège sur plusieurs boards dont celui d'Air Mauritius. Il est tout puissant. Il peut être un prédateur sexuel à souhait durant ses moments perdus!

Il voyage beaucoup Surtout sur Singapour et lance des invitations à des présentatrices de la TV nationale pour l'accompagner. La plupart de fois sans succès.

L'homme de Pravind Jugnauth a récemment commis une grosse bourde. Il s'est opposé à ce que Air Mauritius ne couvre( hedge) ses achats de Jet A1 à 40 dollars américains! il s'y était vivement opposé lors de la réunion du conseil d'administration de MK laissant par la même pantois, Bissoon Mungroo l'autre nominé des Jugnauth qui, il faut le dire ne comprend rien a rien! Comment pouvait-il en être autrement?

Résultat de la foucade de Maunthrooah : Air Mauritius achète son pétrole à 80 dollars le baril au lieu de 40 dollars!

C'est ça l'ingéniosité de Maunthrooah! 

Un mythe créé par la presse et des politiciens!

'A round hole in a square peg', dirait l'Anglais!

Rédigé par Harish Chundunsing le Lundi 1 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.