Menu

International

Guerre en Ukraine : Une vingtaine de pays africains décident d’adopter une tradition de non-alignement


Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Mars 2022



L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi 2 mars une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". Alors qu'une vingtaine de pays africains ont préféré s'abstenir, à la grande surprise, l'île Maurice a voté pour.

23 pays du continent ont soutenu le texte, mais 16 se sont aussi abstenus, tandis que 8 étaient absents notamment le Maroc ou encore le Burkina Faso. Et un pays a voté contre, l’Erythrée, à l’image de la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord et la Syrie. Parmi ces abstentions, l’Algérie, la République centrafricaine, le Mali, ou encore l’Afrique du Sud. Des pays qui ont décidé d’adopter une tradition de non-alignement et de neutralité.

Le Sénégal a toujours affiché une position de neutralité dans les conflits, préférant privilégier la diplomatie et la réconciliation.

Lindiwe Zulu, la ministre sud-africaine du développement social : "La Russie est notre amie de bout en bout", a-t-elle déclaré, écartant l’idée de dénoncer une relation que son pays a toujours eue avec Moscou. Le Sénégal à la tête de l’Union africaine pour un an, s’en tient à une neutralité affirmée et a préféré s’abstenir lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies. Le président, Macky Sall, a exprimé “sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine” et son “attachement” au respect de l’indépendance et de la souveraineté des États, a néanmoins “réaffirmé l’adhésion du Sénégal aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends”.


 


Lundi 7 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.