Menu

International

Guerre en Ukraine : L'île Maurice vote en faveur d’une résolution contre la Russie


Rédigé par E. Moris le Jeudi 3 Mars 2022



Le pays fait parti des 141 pays qui ont voté en faveur d’une résolution contre la Russie à l'Assemblée générale de l'ONU qui s'est tenu hier. Une résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine.  

Votée par 141 pays, 5 contre (la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie), et 35 s'abstenant sur les 193 membres que compte l'Organisation. 

La résolution, ponctuant plus de deux jours d'interventions à la tribune de l'ONU, réclame de Moscou qu'il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d'Ukraine et "condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

Piloté par l'Union européenne en coordination avec l'Ukraine, le texte, qui bénéficiait d'une centaine de co-parrainages, "déplore" également "dans les termes les plus vifs l'agression de la Russie contre l'Ukraine" et affirme "son attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale" de ce pays, y compris de "ses eaux territoriales".




Jeudi 3 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.