Faits Divers

Grévistes de la faim : heureux dénouement d'ici vendredi

Jeudi 19 Juillet 2018

Neuf familles avaient trouvé refuge au centre social de Saint-Malo après le passage du cyclone Berguitta au mois de janvier 2018. Leurs maisons détruites pour certains et d'autres rasées avec une promesse d'obtenir un relogement. 

Six mois plus tard, la situation n'a pas évoluée et les conditions précaires sont à déplorer. Après un ultimatum d'ordre d'évacuer, les familles malgré les protestations se retrouvent pour la plupart sans toit. Elles ont décidé de rejoindre les grévistes de la faim au Jardin de la Compagnie pour dormir cette nuit.

En effet, Douglas Baya président du mouvement Zanfan Baie-du-Tombeau et Rajespedee Candasamy ont entamé une grève de la faim afin d'interpeller l'opinion publique et faire entendre leur détresse auprès des autorités et du gouvernement. 

Rajespedee Candasamy a dû interrompre sa grève de la faim sur avis médical. Elle a été transportée d'urgence à l’hôpital Jeetoo mardi 17 juillet, par le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU).

Douglas Baya maintient sa grève de la faim depuis 6 jours mais appréhende le froid  : «  Cela fait plusieurs jours que je n’ai rien mangé. Il fait froid, je dors sur un matelas détrempé. » 

Il est rejoint par Alexandre Vente, 18 ans dans sa grève de la faim qui, lui aussi est à la recherche d'une maison ainsi que trois membres de sa famille.

Cette nuit par un temps glacial, une dizaine de personnes se préparent à dormir. 

Mais Douglas Baya garde espoir. Il espère que la grève de la faim sera suspendue d’ici ce vendredi 20 juillet. Certaines familles sinistrées remplissant les critères d’éligibilité de la National Housing Development Corporation (NHDC) obtiendront un logement social d’ici cette fin de semaine selon Gilles l'Entêté.

Le directeur de la NHDC, confirme que quatre familles de la région de St Malo à Baie du Tombeau ainsi qu’une famille de Tranquebar accèderont à un logement dans les jours à venir. Une fois que les procédures administratives et notariales ainsi que le dépôt de garantie auront été effectués.

Rajespedee Candasamy, qui a dû arrêter sa grève de la faim pour raison médicale, obtiendra un logement social à Quatre Cocos. Après une brève hospitalisation, elle dort cette nuit au Jardin de la Compagnie en solidarité avec Douglas Baya et Alexandre Vente.

Les représentants de l'Eglise, le Cardinal Maurice E. Piat, Le Vicaire Général le Père Jean Maurice Labour et les responsables de Caritas île Maurice ont affiché leur solidarité en rendant visite aux grévistes disent tenter de trouver une solution pour les venir en aide.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 19 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.