Menu

Société

Grève des carburants : Linion Pep Morisien durcit le ton : " any time, any where, any place"


Rédigé par E. Moris le Lundi 23 Mai 2022

Lors d’une conférence de presse ce lundi, Linion Pep Morisien (LPM) n'a pas fait dans la dentelle. Et fait à souligner, le message est passé non seulement en créole mais aussi en bhojupuri, histoire de se faire comprendre aussi par les aînés.



Très critique envers le Premier ministre, les membres de Linion Pep Morisien ont lancé un ultimatum au Premier ministre pour baisser les prix des carburants d'ici vendredi 27 mai.

A noter que l'opération escargot est maintenue demain après-midi, mardi 24 mai. Revenant sur les propos tenus hier par Pravind Jugnuath à Triolet à l’occasion du 482e anniversaire de Maharana Pratab, organisé par le Gahlot Rajput Sabha, Dev Sunnasy s'est montré très en verve pour lui donner la réplique.

Selon Sunnasy, les chiffres avancés concernant le prix des carburants dans les pays listés par le Premier ministre sont erronés car le salaire minimum n'est pas équivalent par rapport à Maurice. Le PM indien, Narendra Modi, s'est aussi invité dans cette conférence de presse. En effet, pour soulager la population, le gouvernement indien a réduit le prix de l'essence  et les droits d'accise. Bruneau Laurette déplore aussi le manque d’action de l’opposition et de certains députés qui, dit-il, jouissent de la fuel allowance. Il leur demande de faire preuve de solidarité est de ne pas toucher cette allocution durant trois mois ou du moins jusqu'à la prochaine baisse du prix de l'essence.

Jusqu’à mercredi donc, LPM demande au public voyageur de n’utiliser que les transports publics – autobus et métro – et aux automobilistes de laisser la voiture au garage pour boycotter les stations-service et éviter des dépenses en carburant. "Bande annonce pas encore passée la, li zist dire ou enn ti film ki p zoué. Aster imaziné nou p passe bande annonce la demain, film l li pou vini plu tard...après vendredi nou fer ceki bizin fer. Parski parmi nou, mo pa per prison", annonce Bruneau Laurette. Et de conclure "nou pou fer nou travail nou, la police fer so travail, nou pou faire nou travail dans le respect de la police mais aussi nou fer nou tavail selon 'the rules of force'. Nou defense pou proportionnelle l'attaque qui nou recevoir."

 

Lundi 23 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.