Menu

Politique

Ganoo en « nettoyeur » pour le gouvernement


Rédigé par E. Moris le Mardi 10 Novembre 2020



Le gouvernement aussi a tenu une conférence de presse à la mi-journée. Ses représentants : Alan Ganoo, Joe Lesjongard et Bobby Hurreeram.

Oublions les deux derniers ! C’est l’intervention du ministre du Transport routier et sur rails qui retient l’attention, car plus "intelligent et plus crédible". D’autant qu’Alan Ganoo est un ancien Speaker. Certes, il faut remonter à bien loin pour le revoir au perchoir. Mais qu’importe ! Quant cela peut être utile…

Ainsi, Alan Ganoo a expliqué pourquoi le Speaker et la Clerk de l’Assemblée nationale n’ont pas accepté la version initiale de la Private Notice Question du leader de l’opposition. Il a expliqué qu’une catégorie de personnes – le président de la République, le vice-président, le Premier ministre, les juges, le Speaker lui-même… – jouissent d’un privilège.

Leurs actions ne peuvent être questionnées et des allégations ne peuvent être faites contre eux que par le biais d’une motion. Comme la PNQ d’Arvin Boolell s’attaquait à des actions du Premier ministre et que ce dernier tombe dans cette catégorie, il aurait fallu, selon lui, une motion. Deuxièmement, lorsqu’un élu n’est pas d’accord avec des amendements apportés à sa question, il doit aller discuter avec le Speaker dans le bureau de ce dernier.

Comme ce n’est pas la voie adoptée par Arvin Boolell, Sooroojdev Phokeer a eu raison de passer au prochain item à l’agenda, a indiqué Alan Ganoo. Enfin ce dernier insiste que, d’après les règlements, la Clerk et le Speaker ont le droit de corriger, d’amender et de rejeter une question. « Ce n’est pas la première fois que cela se fait », a souligné Alan Ganoo.

Mardi 10 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H