Gael Soupe

[Gael Soupe] LE RETOUR DES PLANTES UTILES

Vendredi 27 Juillet 2018

Gael Soupe est paysagiste et a fait de la permaculture son mode de vie. Celui qui se définit comme un artiste de jardin a décidé d’allier ses talents à son amour pour la nature en partageant avec ZINFOS MORIS : des astuces pour bien entretenir son jardin, des recettes du potager, des conseils pour respecter l'écosystème et le valoriser et tout ceci avec une belle philosophie de vie !


En haut un jardin décoratif (Landscaping classique) et en bas un jardin foret comestible (Landscaping utilitaire).

Je me pose la question de l’avenir des jardins (espaces verts) à l’Ile Maurice.

Nous pouvons depuis un moment observer un type précis de développement, c'est-à-dire abattage des grands arbres, plantation de variétés de plantes similaires types palmiers, bougainvillée et autres hibiscus ou frangipanier. 

C’est à se demander ou est passé l’époque de l’interaction positive au jardin?

Et du partage de fruits qui a disparu en si peu de temps.

Pour avoir réalisé ces deux jardins et beaucoup d’autres, cette tendance général m’inquiète. Et je pense sincèrement qu’il serait intéressant de réfléchir dans la direction de mélanger ces deux styles afin de se situer entre esthétisme et fonctionnalité.

Aujourd’hui comme demain, la responsabilité directe pour le futur de l’environnement sera définie par le choix d’une personne ou d’une organisation et du style de jardin qu’ils souhaitent développer et du type de design proposer par les jardiniers qui proposent trop souvent une valeur purement commercial du a la facilité de propagation de certaines plantes.

Mais ce n’est qu’une réflexion.

Qui se rapproche d’une vision avec un ensemble d’individus qui formeraient une société vivant en étant conscient de l’importance de toutes les formes de vies et de l’impacte néfaste de notre quête de perfection et du contrôle sur l’environnement en échange d’argent.

Une vision sur un plan national et international qui parle d’une quête de paradis à retrouver et dont je ne suis pas le seul à parler.

L’abondance au naturel c’est un peu la folie de ceux qui ont compris que la nature est un tout.

Gael Soupe 
Artiste de Jardin
Sculpture Vivante

Rédigé par Gael Soupe le Vendredi 27 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.