Menu



Météo

Future Tempête Tropicale ALICIA, top départ pour la saison cyclonique


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Novembre 2020



La zone suspecte 92S sous surveillance au large de l'Indonésie, continue d'avoir les faveurs des pronostics pour devenir la première tempête tropicale de la saison 2020/2021.

La zone à l’Est de Diego Garcia est dans une intensification lente à environ 3800 km au Nord-Est de Maurice et environ 3200 km au Nord-Est de Rodrigues.

Les conditions deviennent favorables à son intensification à partir de ce jeudi avec une bonne convergence de basses couches côté polaire, de l'humidité en moyenne troposphère et un cisaillement de vent faible. Avec un déplacement vers le Sud-Ouest en weekend, la zone devrait s’intensifier. 

Le stade du baptême pourrait être atteint durant ce weekend. C'est le Mauritius Meteorological Services qui aura la charge de nommer le système du nom d'ALICIA, si les critères de baptême sont réunis.

À noter que la deuxième circulation qui tentera de se mettre en place à l'Ouest des Chagos, ne semble toujours pas avoir le potentiel pour se développer significativement. Ainsi, le signal de cyclogenèse pour ce système demeure faible.