Menu



Météo

Future Calvinia : Prévisions différentes entre la station météo de Vacoas et le CMRS de La Réunion


Rédigé par E. Moris le Samedi 28 Décembre 2019



Depuis 16 heures ce samedi 28 décembre, Rodrigues est en alerte cyclone de classe 1. A La Réunion, l'île est en pré alerte Jaune cyclonique, déclenchée par le préfet de La Réunion suite à un dispositif spécifique du plan ORSEC Cyclone sous le contrôle du centre météorologique, Météo-France Réunion.

Si il est logique que Rodrigues passe en alerte 1 dans un premier temps car le système devrait tout d’abord l’approcher, néanmoins, à plus long terme, le système est prévu de s’infléchir vers le Sud puis le Sud-Sud-Ouest au cours des deux prochains jours.

Sur cette trajectoire, ce système représente un danger potentiel pour Maurice. Maurice passera également en alerte cyclonique. A priori, demain matin, selon bien sûr les analyses de la station météo de Vacoas.

Car comme le montre les images, les prévisions de trajectoires sont différentes entre la station météo de Vacoas et le CMRS de La Réunion (Météo-France Réunion).

Aussitôt le stade de Tempête atteint, le système sera alors baptisé par les services météorologiques de Maurice sous le nom de CALVINIA.

A noter que ce samedi 28 décembre à 22h10, l'alerte cyclonique 1 est maintenue à Rodrigues. Elle est situé à 530km au nord-nord-ouest de Rodrigues et se déplace dans une direction du sud-sud-est à environ 15 km/h.

«Les images satellitaires indiquent que la perturbation tropicale s'est intensifiée et elle est maintenant une dépression tropicale», indique la station de Vacoas.

Des rafales dépassant les 110 km/h pourraient être ressenties sur l’île demain dans la soirée. 

Il est conseillé au public de prendre les précautions préliminaires. Le temps à Rodrigues sera nuageux avec des averses passagères. Lesquelles deviendront plus fréquentes et modérées à fortes par moments avec des orages pendant la journée de demain.

La mer sera très forte et houleuse. Les sorties en mer sont fortement déconseillées. Le prochain bulletin sera émis vers 04h10 dimanche matin.