Météo

Futur Diane : Un danger cyclonique potentiel pour Maurice et Rodrigues

Jeudi 23 Janvier 2020

Un avertissement de cyclone classe I est en vigueur à Maurice.


La Perturbation Tropicale est ressortie en mer à l’est de Madagascar ce jeudi d’après-midi. Cette dernière devrait continuer à s’intensifier graduellement au cours de ces prochaines 48 heures en bénéficiant des conditions plutôt favorables en altitude.

Selon Météo France de même que le Mauritius Meteorological Services (MMS), ce système pourrait franchir le stade de tempête tropicale et baptisé DIANE, durant la journée de vendredi.

Selon les prévisions, le système passera à moins de 10 km au Nord de Maurice au stade de Tempête Tropical Modérée vendredi soir. Elle représente un danger cyclonique potentiel pour Maurice et Rodrigues.

Le temps pourrait se détériorer dès ce soir avec des averses passagères, plus fréquentes à l’ouest, au nord-ouest et sur le Plateau Central. Ces averses pourraient être modérées à fortes et accompagnées d’orages. Le vent se renforcera d’avantage demain avec des rafales atteignant les 50-60 km/h vers la mi-journée et encore plus durant la nuit.

A noter que l'île de La Réunion passe en alerte ORANGE ce jeudi à partir de 22 heures. Rodrigues est sous le coup d'un avis de fortes pluies jusqu'à demain matin 4h.

Les nouveaux cumuls de pluie générés, survenant sur des sols déjà saturés, risquent d'occasionner des réactions importantes en termes d'inondations.  En revanche, il ne devrait pas y avoir de condition cyclonique, c'est à dire des rafales excédants les 150 km/h.

Forte probabilité que Maurice passe en alerte cyclonique 2 dès le stade de Dépression Tropical atteint - au cours des prochaines 12 heures.

Les sorties sont déconseillées du vendredi au dimanche soir. Il y aura des houles de l’Est en haute mer, atteignant les 3 mètres en haute mer et 2 mètres en lagons. Les sorties sont fortement déconseillées.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Janvier 2020