Menu



Météo

Futur Calvinia : Risque d'un passage à moins de 100 km à l’Ouest, à l’Est ou un 'direct hit' sur Maurice


Rédigé par E. Moris le Samedi 28 Décembre 2019

Il est fort probable que Maurice passe en alerte cyclonique de classe 1 à partir de 16h ce samedi 28 décembre 2019 ou tôt demain matin dimanche.



La zone Perturbée se trouve à une distance d'environ 800 km au Nord de Maurice et d'environ 930 km au Nord-Nord-Ouest de Rodrigues avec un déplacement Sud-Est à 03 km/h.

L’intensification s’est déclenchée depuis cette nuit.

Les conditions sont favorables à l’intensification du système. Au niveau de l’océan, les conditions sont également hautement favorables avec une température océanique de 28 à 30 degrés Celsius. Enfin, le cisaillement de vent dans la zone d’évolution du système est faible pour le moment. La convergence et divergence de vent sont également suffisant dans la région, favorables au développement du système.

Le stade de Dépression Tropical est attendu d’ici ce samedi soir et celui de Tempête Tropicale Modérée est attendu d’ici demain matin. Si tel sera le cas, le système sera alors baptisé par les services météorologiques de Maurice sous le nom de CALVINIA.

A ce stade, le stade maximal prévu pour ce système lors de son passage au plus près de Maurice est estimé à celle d’une Forte Tempête Tropicale.

Selon le CMRS de La Réunion, le système devrait entamer un mouvement vers le Sud-Sud-Est au cours des prochaines heures en s’accélérant considérablement et en s’intensifiant tard cette après-midi et ce soir.

Si il est impossible pour le moment de spéculer sur la distance exacte que passera le système de Maurice, les risques sont un passage à moins de 100 km à l’Ouest, à l’Est ou un 'direct hit' sur Maurice.

Les Mauriciens sont cependant invités à se tenir informés, la probabilité de formation d’une tempête tropicale étant désormais forte. Le système évoluera à proximité de Maurice.

Le système reprendrait ensuite une trajectoire vers le Sud-Est à partir de mercredi 1er janvier. Son intensification devrait cependant être limitée.

Vous êtes invités à suivre attentivement les dernières prévisions et informations des autorités.