Menu



Météo

Futur Calvinia : Avertissement cyclonique 1 fort probable à Maurice ce samedi


Rédigé par E. Moris le Jeudi 26 Décembre 2019

Le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (60% à 90%) au Nord des Mascareignes à partir de ce samedi 28 décembre estime le CMRS de la Réunion.



L'effet combiné de l'anticyclone au Sud des Mascareignes et la perturbation tropicale évoluant au Nord-Ouest des Mascareignes occasionne un temps venteux sur notre région. Le temps se dégrade progressivement avec des risques d'orages.

Agaléga sous des rafales de vents actifs

La station de météo de Vacoas a émis un bulletin spécial à l’intention des habitants d’Agalega ce jeudi 26 décembre au soir. Les nuages sont devenus plus actifs dans la région et des vents de l’ordre de 70 km/h se font déjà ressentir. Le temps à Maurice devrait également être affecté d’ici samedi, avec un avertissement cyclonique.

Deux systèmes dépressionnaires sont attendues au cours des prochains jours ; dans le canal du Mozambique et au Nord-Est de Madagascar/Nord des Mascareignes.

Canal du Mozambique :

Pour le moment, l’intensité maximale attendue pour cette zone est celle d’une Dépression Tropical qui sera atteint d’ici le lundi 30 décembre 2019. Ce système ne représente pas de menace cyclonique pour Maurice, La Réunion et Rodrigues.

Basse Pression au Nord-Est de Madagascar.

Les conditions deviennent favorables au développement de ce système à partir de ce vendredi 27 décembre au soir. Se basant sur les analyses et prévisions actuelles, le stade de dépression tropical devrait être atteint samedi soir et le stade de Tempête Tropical en fin de weekend/début de semaine prochaine alors que le système devrait se retrouver dans un rayon de 500 – 600 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice.

A noter que ce système sera de type mousson, donc abondant en pluies.

Samedi 28 décembre, la distance estimée est à environ 950 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice. La zone perturbée s’intensifiant en Perturbation Tropicale.

Un avertissement cyclonique 1 fort probable ce samedi

Une incertitude demeure toujours sur son déplacement exact cependant. En vues des prévisions actuelles, un avertissement cyclonique pour Maurice et Rodrigues n’est pas exclue pour cette fin de weekend et pour clôturer cette année.

Nous vous conseillons d'envisager des précautions d'usage en vue de l'arrivée d'un cyclone dans notre région, même si rien n'est définitif rappelons le, et que les prévisions sont mises à jour au fur et à mesure de l'évolution du système.