Menu

Société

Frontière maritime aux Maldives : Pravind Jugnauth propose une drôle de lecture du verdict


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Avril 2023



Ce vendredi 28 avril, la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer a rendu son verdict sur le litige opposant les Maldives à Maurice, sous fond de polémique.  Le président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, est accusé par un député de son pays d’avoir négocié avec Maurice et accepté un pot-de-vin de Rs 2,5 milliards afin de changer la position de son pays au sujet de la frontière maritime.

Frontière maritime aux Maldives : Pravind Jugnauth pris en otage dans une affaire de corruption de Rs 2,5 milliards

Selon le jugement la Chambre spéciale a décidé à l'unanimité qu'elle n'est pas en mesure de déterminer le titre de Maurice sur le plateau continental au-delà de 200 miles marins dans la région septentrionale de l'archipel des Chagos et décide que, par conséquent, elle ne procèdera pas à la délimitation du plateau continental entre Maurice et les Maldives au-delà de 200 milles marins entre Maurice et les Maldives dans l'indien Océan.

Lors d'une très courte déclaration, le Premier ministre Pravind Juganuth a interprété le verdict selon sa lecture. Alors que la chambre spéciale « ne procèdera pas à la délimitation du plateau continental entre Maurice et les Maldives au-delà de 200 milles marins », comme le réclamait la partie mauricienne , le Premier ministre lui parle d'un « arrêt historique ». Mauvaise foi délibéré ou une incompréhension de texte ? 

L'intégralité du communiqué de presse  du Tribunal du droit de la Mer

Pour le Premier ministre le "Tribunal du droit de la Mer s’est prononcé en faveur de Maurice sur la délimitation des frontières maritimes des deux pays, en donnant la juridiction sur la mer en tant que Zone Economique Exclusive sur une superficie de 45 331 km2. Et d'assurer que « Sa zizman la, li final ek binding », tout en ajoutant que le monde entier aura une obligation légale pour respecter ce jugement.   

Vendredi 28 Avril 2023


1.Posté par Karo le 28/04/2023 19:50
Ce Petit Mec ne comprend rien à rien
En tout cas il a jeté 22,5 milliards de roupisse à la mer

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H