International

[France] Les paracétamol ne seront bientôt plus en accès libre dans les pharmacies

Mercredi 15 Janvier 2020

Les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires ne seront plus en accès libre, car ils "présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate", selon l'ANSM.


À partir du 15 janvier 2020, "les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) devront tous être placés derrière le comptoir du pharmacien", a annoncé dans un communiqué l'Agence national de sécurité du médicament (ANSM), ce mardi.

Surdosage de paracétamol : Une mention sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol

"Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate", selon l'ANSM.

Le risque pour le foie en cas de surdosage

Cette décision intervient alors que dans les prochains mois, un message sera présents dans les boîtes de médicaments contenant du paracétamol, "afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage", précise l'ANSM. 

Avec une consommation normale, il est un médicament sûr et efficace. Mais en surdosage, il est la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse.

Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Janvier 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.