Météo

Forte probabilité d'une tempête tropicale à partir de vendredi

Mercredi 22 Janvier 2020

La zone suspecte qui se trouve dans le Canal du Mozambique commence à se former en système dépressionnaire. Elle devrait traverser Madagascar avant de se rapprocher des Mascareignes en fin de semaine.


Sur les trois zones suspectes sous surveillance depuis le week-end dernier, deux sont en cours de formation.

Une dépression tropicale (voire même une Tempête Tropicale Modérée) pourrait venir frapper aux portes de l'île Maurice à partir de ce vendredi 24 janvier. 

Selon Météo France, la Zone Perturbée se situant dans le Canal du Mozambique devrait ressortir en mer demain soir après avoir traversé Madagascar. Et vu que les conditions sont "assez" favorables pour permettre un petit creusement, cette Zone Perturbée devrait s'intensifier en une Dépression Tropicale tout en s'approchant des îles Mascareignes (Maurice, La Réunion et Rodrigues).
Météo France estime aussi qu'il est possible que ce système arrive même à franchir le seuil du stade de Tempête Tropicale Modérée au cours du weekend prochain.

À l'heure actuelle, et en raison de l'incertitude qui persiste quant au potentiel réel de l'intensification de ce phénomène, il est préférable simplement de suivre la situation de près durant ces prochaines 24 heures.

Il semble probable maintenant qu'une nouvelle dégradation significative du temps concerne l'île Maurice à partir de ce vendredi. 

Par ailleurs, la Perturbation Tropicale évoluant au nord-est de l'île Rodrigues affiche une meilleure configuration nuageuse en cet après-midi et pourrait vraisemblablement franchir le stade de tempête tropicale durant ces prochaines heures. Toutefois, ce système ne concernera pas l'île Maurice de même que l'île Rodrigues.

Rédigé par E. Moris le Mercredi 22 Janvier 2020