Menu

Société

Football à l'île Maurice : L'ultimatum de la FIFA expire le 16 mars


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Mars 2023



Football à l'île Maurice : L'ultimatum de la FIFA expire le 16 mars
Un galimatias sans nom. C'est ce qui arrive lorsque l'incompétence est devenue une constante dans ce pays. Stéphan Toussaint, le ministre de la Jeunesse et des Sports a dissous le conseil d'administration de la Mauritius Football Association, présidé par Samir Sobha, le 2 mars dernier. 

Mais beaucoup plus grave, dans un courrier du 8 mars 2023, la FIFA renouvèle son souhait que Maurice se conforme au règlement international, avec un ultimatum de huit jours, soit avant le 16 mars. En effet si la situation perdure, Maurice sera exclue de la FIFA avec la fermeture de l’Academy du Liverpool FC. La FIFA a aussi fait savoir qu’il appliquera les règlements dont la suspension de deux ans de l’association. Avec un effet sans précédent pour les sélections nationales qui ne pourront participer à aucune compétition internationale, dont les Jeux des Iles de l’océan Indien prévus du 25 août au 3 septembre à Madagascar.

Rappelons qu'en 2019, l’île Maurice avait signé un partenariat avec la Liverpool FC International Academy. Les Reds devaient offrir durant trois ans des programmes d'entraînement continus aux jeunes de l'île. Si le montant de Rs 108 millions a été annoncé sous l’égide du Liverpool FC pour ce projet sponsorisé par le secteur privé, le flou persiste toujours concernant les termes du contrat. 

Mais voila, après la dissolution du Comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA), le ministre des Sports va devoir revoir sa copie. Après une rencontre avec le président du Comité olympique mauricien (COM) Philippe Hao Thyn Voon, Stephan Toussaint, tente de demander un délai afin que le MAJSL puisse ‘trouver une solution qui satisferait les deux parties’. Le Président du Comité Olympique Mauricien a souligné le risque qu’il y avait, dans la conjoncture actuelle, que tous les sports olympiques soient sanctionnés par le Comité International Olympique. Il propose des modifications au Sports Act afin que la MFA soit en règle avec le Registrar of Associations.

Le ministre Stéphan Toussaint dit prendre note de la proposition du Comité Olympique Mauricien. C'est ce qui s'appelle rétropédaler ou dans le langage courant "tire caleson". 



 

Mardi 14 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H