Menu

Sport

Football : L'île Maurice menacée par la FIFA d’exclusion


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Mars 2023



Après la mort du hippisme, voici celle du football. A la stupéfaction générale, le ministre de la Jeunesse a dissous le conseil d'administration de la Mauritius Football Association, présidé par Samir Sobha, le 2 mars dernier. 

Selon Stephan Toussaint, la raison est que la MFA n'est pas en conformité avec la loi sur le sport du pays. Le ministre a aussi évoqué l'échec de la MFA de faire revivre le football. Notons qu’un comité temporaire, présidée par Jean-Pierre Sauzier, a été institué. Sa mission est d'organiser de nouvelles élections au sein de la MFA. Le comité doit aussi œuvrer à faire de sorte que les règlements de la FIFA et la loi sur le sport à Maurice soient en conformité. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Il doit aussi s'assurer du fonctionnement quotidien de la fédération jusqu'à ce qu'un nouveau comité exécutif soit en place.

Mais voila, dans un courrier du 8 mars 2023, la FIFA renouvèle son souhait que Maurice se conforme au règlement international, avec un ultimatum de huit jours, soit avant le 16 mars. En effet si la situation perdure, Maurice sera exclue de la FIFA avec la fermeture de l’Academy du Liverpool FC. Pour la FIFA, les clubs doivent être indépendants des politiques. Une enquête va être diligentée afin de vérifier l’âge des joueurs recrutés.

Rappelons qu'en 2019, l’île Maurice avait signé un partenariat avec la Liverpool FC International Academy. Les Reds devaient offrir durant trois ans des programmes d'entraînement continus aux jeunes de l'île. Si le montant de Rs 108 millions a été annoncé sous l’égide du Liverpool FC pour ce projet sponsorisé par le secteur privé, le flou persiste concernant les termes du contrat. Ce que l'on sait en revanche c'est que l’Académie offrira aux enfants du pays, du football de base au football élite, et des occasions d’apprendre à jouer à «The Liverpool Way» avec des méthodes d’entraînement uniques du Liverpool FC.

Nilen Vencadasmy, un imposteur à la tête de la MTPA, à quand le coup de sifflet ?

A chaque fois que les membres de l'opposition ont réclamé la transparence pour éviter de nouveaux déboires, à chaque fois, Pravind Jugnauth a clamé prendre des décisions dans l'intérêt supérieur du pays. Pourtant le manque de transparence est souvent à l'origine de la débâcle du gouvernement mais aussi du pays.

Les pouvoirs publics ont du mal à évaluer le risque financier, tant l'opacité règne

Qu'elles ont été les retombées au niveau de l'Etat avec l'un des clubs les plus riches de la planète foot pour la création d’une académie de football dans le complexe sportif de Côte d’Or, après l'accord commercial de Rs 390 millions qui fait polémique ? Rappelons que le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, n’avait pas voulu dévoiler, à l’Assemblée nationale, les termes du contrat dans le cadre de la venue du Liverpool International Football Academy à Côte d’Or. Il avait alors avancé la question de confidentialité entre les deux parties. 

Ce que l'on sait, Terry Smith, un multimilliardaire britannique , gestionnaire renommé de fonds internationaux, soutient la Liverpool Football Club International Academy à Maurice pour la troisième année consécutive, suite à l'appel du gouvernement mauricien auprès du secteur privé.

Jeudi 9 Mars 2023


1.Posté par Maurice de l Isle le 10/03/2023 08:37
la fIFA a raison
et moriss devra se plier
MAIS etre ds FIFA 193/193 ou ne pas ye etre.. ca ne changera rien ..
povre toussaint qui n a rien compris !!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H