Menu

Divers

[Fleur de Lotus] La langue créole: ciment de l’identité mauricienne ?


Rédigé par Fleur de Lotus le Vendredi 15 Juillet 2022

Quand l’utilisation d’un proverbe en créole déchaîne les passions et obscure les pensées.



Ce matin, j’ai découvert avec un certain amusement, un post Facebook sur la page personnelle de Joanna Bérenger. Le post disait: “Apel sa: Manz bondie, kaka diab.”

Cette expression, enfouie dans la mémoire de nos grands-parents, revient dans la bouche d’une jeune politicienne. J’attendais avidement les commentaires sur ce qu’elle a posté et l’acharnement ne se fit pas attendre ! 

Bien sûr, ceux qui suivent la politique associent cette expression à ce que le Premier Ministre avait posté hier sur sa page de ‘Politicien’, où on le voit en train de procéder à un rituel religieux avec comme légende un texte en hindi. Donc, on sait qu’il communique à seulement une section de la population qui comprend l’hindi. 

Depuis ce matin, les pages Facebook pro-MSM se déchaînent en criant “Shame!” et attisant la haine communale. Mais est-ce qu’il faille ici crier au scandale ? 

Pour la petite histoire, l’île Maurice a été le premier pays dans toutes les aires créolophones à publier un texte en créole. François Chrestien en au début du 19e siècle inscrit la langue dans une tradition littéraire mais il n’a pas fallu la publication d’un texte pour que l’imaginaire au sein de la langue créole soit attesté. Nous avons une tradition orale riche qui comporte des contes, des comptines, des proverbes et des expressions. Un proverbe c’est cette manière courte, métaphorique et populaire, pour exprimer une vérité générale, une sagesse populaire, ou une morale. 

Dans ce que j’ai pu lire ce matin, cette sagesse populaire a perdu son ancrage chez les locuteurs de la langue créole. 

Plusieurs réflexions peuvent émaner de cet acharnement contre un post Facebook qui, je pense, se voulait d’ouvrir les esprits, contrairement à ce Premier Ministre qui, on doit le rappeler, est le Premier Ministre de TOUS les Mauriciens et qui dans sa pratique religieuse s’enferme dans une langue que beaucoup de Mauriciens ne maîtrisent pas. Il ne s’agit pas ici de vilipender telle ou telle religion mais bien d’éclairer les esprits que nous avons une langue qui est aujourd’hui la lingua franca de la grande majorité de Mauriciens. Et quand on parle une langue, quand on vit dans sa langue, on l’accepte, on reconnaît surtout la force de frappe dans cette langue. 

Dans les années de braise, les artistes et intellectuels ont combattu pour que nous ayons cette indépendance culturelle, cette acceptation de notre langue. D’ailleurs Siven Chinien chantait bien : “Ki lindepandans zot pe koze? Ki liberte zot tou koze? Pankor sanze zot mantalite.”

Le drame ici c’est que notre système éducatif ne nous a pas enseigné à développer notre capacité de penser en créole. Ainsi, nous ne vivons pas dans notre langue. Un ‘Manz bondie, kaka diab’ est pris au premier degré alors que dans le fond cette expression concerne tout le monde qui a une double face. 
Depuis un certain temps, nous avançons de manière dangereuse sur le chemin du fanatisme religieux, porté par des groupes extrémistes. Ici même dans ces colonnes, on essaie de lever le voile sur les agissements de certains groupes fanatiques. Amin Maalouf disait que les identités étaient meurtrières et à Maurice, toucher aux langues c’est pénétrer au coeur des enjeux politiques et sociaux. On pourrait ramener cela à l’intervention de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah dans une émission de radio où elle convoque une histoire issue du Mahabharata, qui parlait certainement encore une fois à une section de la population. 

Il y a dans notre jeune histoire, beaucoup d’évènements autour de l’utilisation des langues et cela mériterait une recherche approfondie par nos Speaking Unions. 

Mais revenons à ce qui nous concerne. Est-ce que par ce post Joanna Bérenger a-t-elle ouvert la boîte de Pandore? Est-ce que par l’utilisation de ce proverbe et l’acharnement des internautes, nous avons enfin (!) un élément déclencheur qui pourrait animer un débat sain sur nos identités multiples ? Nul ne le sait car les appareils fanatiques sont engrangés. On peut finir ici par un autre proverbe: “Lalang pena lezo”!!!

Vendredi 15 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H