Menu

Politique

Financement politique : les raisons pour lesquelles le MMM ne votera pas le projet de loi


Rédigé par E. Moris le Samedi 6 Juillet 2019



« Impossibles à appliquer ! » C’est ce qu’a déclaré Paul Bérenger, en conférence de presse ce matin, pour expliquer le refus du MMM de voter le projet de loi sur le financement politique. Il a appelé le PMSD, le PTr et les autres formations de l’opposition à en faire de même.  

Paul Bérenger a d’abord déclaré qu’à l’époque, il n’était pas question de publier les noms des donateurs. « Mais c’est le contraire qui se passe avec le projet de loi dans sa forme actuelle. Là, on fait peur aux éventuels donateurs », a-t-il déclaré.  

Le leader du MMM a donné plusieurs exemples démontrant que les dispositions actuelles du projet de loi ne peuvent être appliquées. « D’abord, il faut garder et produire les reçus de toutes les dépenses électorales d’un montant supérieur à Rs 5 000 », a-t-il déclaré, tout en dénonçant que « la moindre infraction soit punie d’une amende de Rs 1 million ».  

Paul Bérenger déplore aussi la provision qui interdit la présence « non seulement de bases, mais aussi des quartiers généraux » en temps normal. Il s’oppose aussi au plafond des dépenses électorales de Rs 80 millions (Rs 1 million par candidat + Rs 1 million pour le parti dans chaque circonscription).  

Mais il y a fort à parier que c’est la provision suivante qui fait tiquer le MMM. D’après le projet de loi, seul le trésorier est autorisé à recevoir des dons. Personne d’autre ! 

Rappelons qu’à Maurice, c’est habituellement aux leaders politiques que les dons les plus importants sont remis. « Un habitant ne pourra aider un candidat particulier dans une circonscription. Il devra remettre l’argent au trésorier national du parti. Cela n’est pas applicable », a-t-il soutenu.  

Tout cela, selon Paul Bérenger, fait que le projet de loi relève « d’une tentative de mainmise dangereuse sur le fonctionnement des partis politiques ». Mais Paul Bérenger a précisé que les mauves « critique le projet de loi et non le Commissaire électorale et la Commission électorale ».  

Pour lui, le MSM a fait exprès, afin de ne pas obtenir de majorité de trois-quarts pour faire voter le projet de loi. Il soutient que « c’est une répétition de ce qui s’est passé avec le projet de loi sur la réforme électorale ». 

Samedi 6 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H