Menu

Société

Financement occulte du MSM : le Sun Trust Building, un leg immobilier controversé


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Juin 2021



Financement occulte du MSM : le Sun Trust Building, un leg immobilier controversé
Décédé le jeudi 3 juin, sir Anerood Jugnauth fondateur du parti du MSM, a eu droit à des hommages nationales, où deux jours de deuil ont été décrétés.

L'ancien Président et Premier ministre, inhumé à l'âge de 91 ans, a eu droit à des obsèques nationales hier samedi 5 juin. Le convoi mortuaire a quitté La Caverne, à Vacoas, son lieu de résidence pour rejoindre le jardin de Pamplemousses (SRR) pour son inhumation.

Sur le trajet, le convoi a fait plusieurs courts arrêts symbolisant la vie et la carrière politique de SAJ, notamment devant le Sun Trust Building à la rue Edith Cavell, à Port-Louis, un bâtiment de onze étages, considéré comme le Quartier Général du parti du MSM.

Qualifié de bâtiment de la honte, il est souvent mentionné dans les débats sur le financement des partis politiques. Avant les élections de 1995, un contrat fut conclu au nom de l'Etat mauricien avec le Sun Trust portant sur la location de bureaux sur trois étages du Sun Trust Building pour un loyer mensuel de Rs 640 320, soit un loyer annuel de Rs 7 643 840. 

Le gouvernement mauricien d'alors était dirigé par Sir Anerood Jugnauth. Les chèques étaient tirés par le gouvernement à l'ordre de Pravind Jugnauth. Les autres gérants du trust étaient des membres de la famille Jugnauth dont Lady Sarojini Jugnauth. 

Après l'arrivée au pouvoir de l'alliance Parti travailliste-MMM en décembre 1995, le gouvernement avait le choix d'occuper un immeuble, jusqu'à l'expiration du bail en 2002 ou résilier le contrat. Le gouvernement Travailliste-MMM opta pour la résiliation du contrat.  

Résultat : Rs 45.2 millions pour rupture d'un contrat en "béton" dans les poches de Pravind Jugnauth mais où subsiste plusieurs interrogations et non pas des moindres sur le financement, l'acquisition de cet immeuble sur le marché de l'immobilier pour Rs 45 millions.  

 

Dimanche 6 Juin 2021


1.Posté par HolyCrap le 19/06/2021 16:55
Il serait effectivement juste que cet immeuble soit mis en vente pour payer la facture betamax.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.