Menu

Société

Fièvre aphteuse: Vigilance élevée à Maurice et Rodrigues, l'importation du bétail d’Afrique du Sud suspendue


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Janvier 2019

L'Organisation internationale de la santé animale a été informée le lundi 7 janvier de la présence de la maladie dans une province sud-africaine.



Le protocole d’urgence a été enclenché à Maurice même s’il n’y a aucun cas de contamination dans l’île, après que des cheptels ont été contaminés par la fièvre aphteuse dans des fermes sud-africaines.

L’importation du bétail d’Afrique du Sud a été ainsi suspendue.

La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse, mais elle ne se propage pas à l’homme. Elle n’affecte que l’élevage animale.

L’importation de bétail d’Afrique du Sud devrait être temporairement interdite en attendant que le gouvernement ait l’assurance qu’aucune bête n’est contaminée.

À Rodrigues, Richard Payendee, le commissaire responsable de l’agro-industrie, annonce que bien que Rodrigues n’importe aucun animal directement d’Afrique du Sud, des dispositions seront prises à Port-Mathurin. 
 
De son côté, le ministre Seeruttun assure qu’aucun cas n’a encore été détecté lors des différents contrôles à Maurice. 

Pour rappel, en août 2016, Rodrigues a été affecté avec l’abattage de 3 200 animaux, alors que 2 118 avaient succombé à la maladie. À Maurice, 1 695 animaux avaient péri.

Jeudi 10 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H