Menu

Opinion

Fiasco de la gestion sanitaire du Covid-19 à Maurice : Pravind Jugnauth réécrit l'histoire


Rédigé par E. Moris le Lundi 6 Février 2023



S'il y a bien une chose qui caractérise le fils de Sir Aneerood Jugnauth, c'est la mauvaise foi et le talent d'être dans le déni, d'où son surnom qui lui colle aux fesses "Pinokio".

Ce lundi 6 février, lors de l’inauguration d’une mediclinic à Coromandel, Pravind Jugnauth a une nouvelle fois recommander la pratique des activités physiques. Et comme il n'est jamais avare de flatterie adressé à lui-même, il a affiché sa satisfaction par rapport à la gestion de la Covid-19. « Les vaccins ont joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie. Mo bien kontan ki mazorite la popilasion pann ekout ban iresponsab ». Pravind Jugnauth a également réitéré son appel aux personnes âgées et vulnérables pour qu’elles fassent leur deuxième dose de rappel contre la Covid-19.

Ce qu'oublie de dire le chef du gouvernement, c'est qu'aucun homme politique dans l'opposition n'a demandé à la population de ne pas se faire vacciner. L'irresponsabilité du gouvernement c'est d'avoir commandé des tonnes de vaccins qui n'étaient pas homologuées et d'avoir exigé que les Mauriciens signent une lettre qui décharge les autorités mauriciennes de toute responsabilité après la vaccination. 

Improvisations, approximations, dire tout et son contraire, peu importe, ce sont certainement quelques éléments de réponse du fiasco sanitaire à l'île Maurice durant la pandémie. Trois personnes avaient pris le contrôle du pays : le Dr Catherine Gaud, une retraitée réunionnaise, Zouberr Joomaye, un toubib businessman et Kailash Jagutpal, psychiatre, grand fêtard et novice en politique.

Couacs, mensonges, dissimulations, psychose ont été les ingrédients de Lakwinin pour faire accroire que tout était "sous contrôle". Il est bon de rappeler, les explications tordues du Dr Gaud, jonglant avec des mots scientifiques tout en minimisant les choses, en parlant d'une simple "vaguelette" alors que le pays était frappé de plein fouet par le Covid. Il n'y a pas de "variants" à Maurice mais des "souches". Elle a aussi envisagé la présence du Covid, avec les emballages sous vide des fruits et légumes....Quant à Zouberr Joomaye, le pseudo porte-parole du comité santé, ou encore propulsé à la tête du comité de vaccination, il fait désormais profil bas. Le "petit courtier" de Pack &Blisters, avait une sale manie de vendre des salades lors d'un point de communication quotidien avec autant d'ardeur qu'un lapin prit sous un phare. Certainement plus préoccupé à faire avancer son projet de clinique privée et à trouver des emprunts à la banque, le conseiller "bénévole" du Premier ministre, continue de nous prendre pour des cons.

Que dire du ministre de la Santé qui n'a cessé de banaliser la situation, de s'autoglorifier, en dissimulant éhontément le nombre de victimes, des chiffres Covid artificiellement minimisés, la prise en charge chaotique des patients dans les hôpitaux, le manque d'oxygène, de médicaments, de personnel qualifié, l'achat des médicaments par millions de roupies contre le Covid, sous l'Emergency Procurement avec des manoeuvres mafieuses, pour remplir les poches des petits copains/copines, le CPN Distributors qui a obtenu le contrat en 24 heures avec une différence de Rs 70 millions entre deux contrats, les respirateurs artificiels commandés avec le même « modus operandi »... Cette approche est d'ailleurs assumée, le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal n'hésitant pas à parler de "stratégie" de la part du gouvernement. Rappelons que ce n'est nul autre que le Premier ministre qui préside le comité Covid. Qui enquêtera sur le Premier ministre pour négligence criminelle et médicale? 

Pire, l'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. Le rapport va servir à orner le bureau du ministre.

Pourtant nous avons tous en tête, la tête des trois zouaves Gaud-Joomaye-Jagutpal lorsqu'ils expliquaient face à la presse, leur prétendu protocole d'isoler des personnes fragiles dans une chambre d'hôtel, sans assistance adéquate, sans repas alimentaire adapté, sans possibilité de communiquer avec leurs proches. Des séances de dialyses à des heures décalées voir en pleine nuit. Bref. Subir malgré eux, un virus, avec au programme une morte lente. Mais circulez il n'y a rien à voir ! "Homicide" est un gros mot.

Doit-on rappeler, si besoin est, du nombre de clusters dans les hôpitaux, des touts petits mis en "quarantaine", transportés de leur domicile à des centres comme des pestiférés, des patients tombant comme des mouches sur un champs de bataille. Mais bien évidemment, personne n'a le courage d'endosser une quelconque responsabilité. Si l'opposition pose des questions au nom des victimes, elle est considérée comme des antipatriote, et qui n'apprécie pas le travail personnel soignant bla-bla-bla. Un ramassis de conneries à la hauteur de la médiocrité du gouvernement qui agit avec une incompétence sans égale.

Sawmynaden continue de prendre l'argent des contribuables, ayant "foul confiance" du Premier ministre. Joomaye et Gaud continuent sans doute leur petite politique de cuisine pour faire avancer leurs ambitions personnelles. Entretemps, ce sont des familles endeuillées qui vivront avec la perte d'un être cher et qui ne pourront réclamer justice pour l'heure, face à la négligence criminelle.

 

Lundi 6 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H