Menu

Société

Fête nationale : le père Jean Maurice Labour décline l’invitation du collège Royal de Curepipe


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Mars 2023



Fête nationale : le père Jean Maurice Labour décline l’invitation du collège Royal de Curepipe
Labour affiche son indignation : « Indignez-vous ! ». Le vicaire-général du Diocèse de Port-Louis a été invité par la direction du Collège Royal de Curepipe pour participer à la cérémonie de lever du drapeau ce vendredi 10 mars.

Sur la page Facebook du diocèse et dans un communiqué, il est indiqué que le père Jean Maurice Labour a décidé de ne pas se rendre au collège. Mais le plus intéressant, c’est l’explication donnée par le prêtre. Il affirme que sa décision traduit son indignation devant trois facteurs. D’abord, il s’insigne des « propos racistes » émanant de personnes qui prétendent être l’élite de notre jeunesse et qui fréquentent « une des meilleures institutions de l’Etat ».

Le père Jean-Maurice Labour s’indigne également de « l’absence de réactions proportionnées des autorités de tutelle, à savoir le ministère de l’Éducation, qui conviennent à la gravité de ce qui touche à la fragilité de notre tissu social ». Pour le père Labour, des excuses ne suffisent pas. Il faut aussi des sanctions « afin de montrer la volonté ferme qu’une institution ne saurait tolérer en son sein des racistes ». Il dit aussi s’attendre « à un signal clair des autorités supérieures du pays pour montrer que ce genre de racisme n’est pas cultivé dans les institutions d’un pays multiculturel ». Et d’enfoncer le clou : « D’aucuns pensent que les propos de ces jeunes ne sont que le reflet de leur terreau familial ». Le père Labour, ancien élève du colège Royal, affirme que « les Old Royals de notre génération, du temps de notre scolarité, avions cultivé d’autres rêves pour notre pays ». Et vlam.

Jeudi 9 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H