Menu

Régions Océan Indien

Fête nationale 2023 : Les Agaléens, les grands oubliés de la République


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Mars 2023



@ Ti Ras Agalega Poulay
@ Ti Ras Agalega Poulay
Les célébrations des 55 ans de l’indépendance et les 31 ans de la République cette année, sont aussi tristes que durant les quatre dernières années. Pas de défilé sur le Champ-de-Mars ni de feu d'artifice en soirée, pas d'invité d'honneur et ni concert populaire ! 

Une fête nationale au rabais, il suffit dès lors d'imaginer la situation à Agaléga ! Une manifestation pacifique a eu lieu ce dimanche. Notons qu'aucun représentant de l'Etat n'a daigné s'y rendre pour le lever de drapeau quadricolore. La base militaire indienne construite sur l'île Nord de Agaléga est-elle pour quelque chose ? Ou est-ce de l'indifférence envers les habitants de l'île ?

Rappelons que la base d’Agelega permettra à l’Inde d’accroître sa présence dans une zone où elle n’était pas trop visible.  Alors que le Premier ministre dément toujours un projet militaire à Agaléga, les habitants de l’île sont de plus en plus inquiets par l’immense chantier indien. Malgré de multiples appels à la transparence sur ce dossier, Pravind Jugnauth campe sur ses positions. Il ne bougera pas d’un iota. Pas question de rendre public l’accord entre l’Inde et Maurice sur Agalaga. Au Parlement,  Pravind Jugnauth a déclaré qu’il n’y a aucun accord visant à faire d’Agalega une base militaire. Il a aussi insisté sur le fait qu’il y a une clause de confidentialité dans le document. De ce fait, il restera secret.

Mais concernant l’utilisation des infrastructures en construction, le Premier ministre a déclaré qu’elles seront gérées par les autorités mauriciennes. Mais est-ce que des appareils militaires pourront les utiliser ? À cette question, Pravind Jugnauth a déclaré qu’il n’y a rien d’inédit à ce que des appareils militaires se posent à Maurice ou à Rodrigues. Ils n’ont qu’à suivre la procédure. Il a d’ailleurs annoncé que depuis 2014, 94 avions militaires français ont atterri à Maurice.

Depuis la résistance s'organise à travers des manifestations. Les habitants de l'île, mais aussi Franco Poulay, figure de prou, était devant l'ONU, à Genève en Suisse, pour défendre sa cause et la militarisation de son île. Il réclame au nom de son peuple que l'accord entre le premier ministre indien Narendra Modhi et le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth soit rendu public comme cela a été le cas aux Seychelles en 2018. L'ONU a aussi été alerté sur les nombreuses atteintes aux droits humains les plus élémentaires et fondamentaux à Agaléga où les femmes ne peuvent plus accoucher sur l'Ile. 


 

Dimanche 12 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H