Menu

Culture

Festival du Film Européen de Maurice sous le thème « Partir, ailleurs »


Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Octobre 2022

Le Festival du Film Européen de Maurice est de retour du 10 au 21 octobre 2022 pour sa 4ème édition.



Après 2 ans de crises, les films de cette année invitent à prendre une bouffée d’air et de proposer des horizons différents. La 4e édition du Festival du Film Européen de Maurice est un événement GRATUIT et accessible à tous les publics. Pour cette édition, profitez aussi d'une projection spéciale en plein air ! Venez avec vos couvertures, votre natte ou votre chaise longue, et profitez d'un moment convivial en famille ou entre amis autour du film d'animation de Jan Bubenicek el Denisa Grimmovà.

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐒.𝐄.𝐌. 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐞𝐠𝐞𝐫𝐭, 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞. 

Chers amis du Festival du Film européen,
Cher public,

En juin 2019, nous lancions la première édition du festival du film européen à Maurice en présence de quatre invités internationaux qui venaient présenter et discuter de leurs films avec le public.
L’année suivante, en pleine pandémie, le festival n’avait pas pu accueillir d’invités internationaux mais il n’en restait pas moins un évènement exceptionnel ; nous étions en effet l’une des rares délégations de l’Union européenne à travers le monde à avoir pu organiser cette année-là un festival en salle dans le respect des fameux gestes barrières…

L’année dernière, la pandémie nous a contraints à organiser le festival en ligne. Nous n’avions pas pu organiser d’ateliers d’éducation à l’image, une des composantes clés du festival depuis 2019, mais nous avions maintenu les projections pour le jeune public ; celles-ci ont connu un franc succès grâce à une sélection minutieuse de courts métrages destinés spécifiquement à la jeunesse.

Cette année, nous sommes de retour en salle et nous avons préparé un festival pour répondre aux aspirations du public et qui tient compte de tous les retours positifs et encourageants que nous avons reçus. Au total, nous proposons au public 5 longs-métrages récents et 15 courts métrages qui proviennent de 11 Etats membres, 3 ateliers d’education à l’image pour le jeune public et des séances de discussions après la projection de deux des longs-métrages. Nous avons par ailleurs prévu une séance de projection en plein air pour un public « en famille ». Nous avons ainsi pensé et dessiné un programme varié, qui couvrent tous les publics. La thématique choisie cette année, ‘Partir, Ailleurs’, évoque non seulement une invitation au voyage, mais pointe également l’envers du décors avec un rappel brutal de la réalité de tant de migrants obligés de fuir leur pays, des personnes en quête d’espoir. Si le festival est avant tout un moment de découverte et de partage, il est également un espace de réflexion et d’échanges de points de vue sur le monde et son évolution.

Nous avons en Europe la chance de disposer d’une incroyable diversité cinématographique et les Délégations de l’Union européenne, qui sont aux avant-postes dans nos pays partenaires, ont pour devoir de valoriser ce vaste patrimoine. En 2022, ce sont 110 festivals du film européen qui auront lieu à travers le monde. Un chiffre intéressant : au cours des 4 dernières années, l'ensemble des festivals organisés par les délégations a accueilli plus d’un million de personnes. Je suis fier que notre délégation ait contribué à ce résultat et participe activement à la promotion du patrimoine culturel européen. Je suis donc très heureux de vous présenter cette quatrième édition du festival du film européen à Maurice et de continuer à partager avec vous la diversité et la beauté du cinéma européen. Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pas été possible.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Très Bon Festival !

Vincent Degert, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.

 

Lundi 10 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H