Menu

Culture

Festival International Kreol 2019 sous le thème : «Kreolite nou larmoni»


Rédigé par E. Moris le Mercredi 21 Août 2019

La 14e édition du Festival international Kreol se tiendra du 8 novembre au 17 novembre. Ce festival, organisé chaque année, a pour but de promouvoir l’authenticité de la culture créole à travers la musique, les arts et le langage.



Anil Gayan, ministre du Tourisme, était face à la presse ce mercredi après-midi pour annoncer la date du 14eme édition du Festival International Kreol 2019.

Un appel à candidature aux artistes a été lancé avec un jury indépendant pour la sélection des artistes.

Les formulaires de participation seront disponibles à partir de demain, jeudi 21 août, au bureau du ministère du Tourisme et au bureau de la MTPA, ainsi que sur les sites web respectifs. La date butoir pour remettre le formulaire est le mardi 17 septembre.

Le programme du festival : 

Vendredi le 08 novembre : « Sware Poezi » au Château Labourdonnais, Mapou

Samedi le 9 novembre : « Sega Lontan » au  Stade Père Laval, St. Croix

Samedi le 9 novembre : « Bal Rann Zariko » dans les municipalités et conseils de district

Dimanche 10 novembre : « Limour Kreol » au Old Mill Museum du Port Louis Waterfront, qui réunira les humoristes mauriciens.

Lundi Le 11 novembre : Lar Grafiti: Le ministère demandera au Metro Express Ltd de permettre à des artistes de peindre des stations de graffitis.

Le groupe ABAIM donne rendez-vous au Serge Constantin Hall pour le « Spektak Tizan » le  mardi 12 et mercredi le 13 novembre.

Le jeudi 14 novembre au Bazar de Port-Louis, des mannequins défileront dans des habits Kreol

Autre programme le même jour, une projection de courts métrages en kreol qui seront diffusés au stade de Candos.

Le Morne sera animé ce 15 novembre par des «sega tipik» qui se dérouleront autour d’un feu de camp.

Le samedi 16 Novembre, place à une conférence avec des intervenants locaux et internationaux  à l’hôtel Intercontinental.

La finale du concours « Teat an lang kreol » se tiendra au Serge Constantin Hall de Vacoas entre 10h et 15h le samedi 16 novembre.

Le samedi 16 novembre, le ministère organisera des concerts notamment à Flacq, au stade Germain Comarmond à Bambous, dans la cour de la Municipalité de Curepipe  et à Bain des Dames à Cassis.

Le festival se clôtura à Grand-Baie avec le concours de régate et un concert.  Un défilé débutera à Mon Choisy Shopping Mall pour se terminer au terrain de football de Grand-Baie. Un carnaval avec la participation de troupes des îles Vanilles, du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Egypte.

Mercredi 21 Août 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.