Menu



Société

Fermeture du marché de Port-Louis, les maraîchers inquiets


Rédigé par E. Moris le Mercredi 9 Juin 2021



Une fermeture temporaire qui prend des airs de prolongation. En cette période de crise sanitaire et économique, il faut rajouter l'angoisse de ces centaines de femmes et d'hommes jetés en quarantaine avec effet immédiat, dans la politique de 'cas contact' et la perte d'emploi sèche.

Une maraîchère habitant Congomah testée positive au Covid-19 le mardi 1er juin et c'est tout le marché qui se ferme.

Les maraîchers ont été pris de court lorsqu'il a été décidé de ranger leurs étals. Une démarche entreprise par la mairie de Port-Louis auprès du ministère de la Santé pour que tous ceux travaillant au Marché central soient soumis à un test de dépistage de Covid-19 PCR le 3 juin et ce mercredi 9 juin.

Le lord-maire, Mahfouz Moussa Cadersaib, a déclaré qu'une décision sera prise quant à la réouverture du marché Port-Louis. Pour l'heure c'est la consternation car comment un marché peut-il fermer pour un seul cas détecté s'interroge les marchands. Inquiétude également concernant les pertes à venir. Le ministère de la Santé a t-il plein pouvoir d'imposer des tests PCR de masse à chaque nouveau cas dans un lieu public ? 

Bien que les plus de 500 tests effectués sur les marchands qui travaillent se sont révélés négatifs, un deuxième cas avait été identifié la semaine dernière dans le cadre de l’exercice de Contact Tracing de l’habitante de Congomah. Il s’agit d’un vendeur d’alouda au marché central, un habitant de Plaine-des-Papayes.
 

Mercredi 9 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.