Menu

Société

Fact checking : Selon le Premier ministre, le prix du carburant est plus cher à l'étranger


Rédigé par E. Moris le Lundi 23 Mai 2022

Depuis plusieurs mois, l'île Maurice connaît une hausse ininterrompue des prix du carburant. Les prix à la pompe se sont envolés.



C'est devenu une habitude, pour justifier l'injustifiable, il faut balancer des chiffres. En pleine pandémie, le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal avait enfumé leur monde avec des chiffres falsifiés et erronés pour revendiquer un "tout est sous contrôle". Pravind Jugnauth, toujours très mal inspiré, continue cette stratégie, avec l'objectif de donner l'assurance de faire mieux qu'ailleurs.

Sur la hausse des prix des carburants, après cette assurance que : «Mo pa kapav fer STC al fer faillite» en accordant des subsides. Il a aussi déclaré dans une cérémonie socio culturelle hier, que le prix de l’essence a augmenté de 140 % sur le marché international alors que celui du diesel a connu une majoration de 159 %. Alors qu'à Maurice, le prix des carburants a connu une 4ème augmentation depuis le 28 décembre 2021, soit de 69% pour l'essence et 56% pour le diesel.

 

« Demagozi ena ene certaine limite sa»

Il s'est exercé également à comparer le prix de l'essence à Maurice, qui coûte désormais Rs 74, 10 le litre, à celui de quatre autres pays : Angleterre (Rs 88,53), Seychelles (Rs 76,66), La Réunion (Rs 80,68) et Singapour (Rs 96,58). Et d’ajouter que le diesel se vend à Rs 90,62 à Singapour alors qu’il coûte Rs 54,55 à Maurice. Autre comparaison: le gaz ménager coûte Rs 240 à Maurice et Rs 673, 60 aux Seychelles.

Sauf si on compare le salaire minimum mensuel les données sont volontairement erronées. Pravind Jugnauth n'a pas menti mais fait preuve de malhonnêteté intellectuelle :

Pays                Salaire minimum mensuel   Prix l'essence / L

Maurice           Rs 11.075                                 Rs 74.10
Seychelles       Rs 16.700                                 Rs 75.60
Réunion          Rs 63.100                                 Rs 85.05
Singapour       Rs 65.800                                  Rs 80.01

On peut comprendre le chef du gouvernement d'afficher toute sa superbe quand il est clairement dans le pétrin, face à une crise sociale sans précédent, mais encore faut-il qu'il assume ses responsabilités en évitant de prendre les Mauriciens pour des abrutis. A force de tirer sur la corde, il ne faut pas s'étonner que ça explose.




 

Lundi 23 Mai 2022


1.Posté par Caro le 24/05/2022 08:45
Bien sûr quand on est mauvais, on est mauvais.Un âne n est jamais devenu un cheval de course

2.Posté par Peter le 24/05/2022 19:12
Biensur en comparant avec des Pays a revenu eleve.......par contre il y a des petits pays,ou le petrole est 2 fois moins cher aussi......et la devaluation de la roupie ? des milliards injectes,il y a quelques jours,et deja la roupie degringole au quotidien face a l'euro et le dollar.....4 % en 5 jours.
....

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.