Menu

Société

Extradition de Franklin vers La Réunion : Son avocat Yatin Varma s'y oppose


Rédigé par E. Moris le Samedi 1 Avril 2023



Varma n’a appris l’existence de la demande d’extradition que lors de la PNQ. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré à un média vendredi.

Comme tout citoyen, c’est en regardant ou en écoutant la Private Notice Question que l’avocat de Jean Hubert Célerine, alias Franklin, a appris qu’il y avait une demande d’extradition de la part des autorités françaises pour son client. Elle a été faite le 23 février.

Yatin Varma devrait donc dire un grand merci à Xavier-Luc Duval. Mais une chose est bizarre. Pourquoi le 2 février 2023, Franklin avait déposé une demande d’injonction réclamant un ordre interdisant son extradition ou encore son retrait du territoire mauricien. Mais la juge des référés, Aruna Narain, n’avait pas accédé à sa requête. Elle avait indiqué que la requête de Franklin était fondée uniquement sur une simple crainte… sans aucune preuve. La juge Narain avait précisé qu’en cas de demande d’extradition, Franklin aurait toute la latitude de se défendre devant la justice. Peut-être que la demande d’injonction avait été déposée un tantinet trop tôt !

Rappelons que le gouvernement n’a pas tardé… depuis mardi du moins ! Vendredi, le bureau de l'Attorney General a déposé une demande d'extradition à l'encontre de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, et Jeremy Désiré Décidé, alias Nono. L'affaire a déjà été appelée une première fois devant la magistrate Shavina Jugnauth au tribunal de Port-Louis. Les avocats des deux prévenus ont demandé la remise en liberté de leurs clients. L'affaire sera appelée une nouvelle fois le 3 avril 2023 en ce qui concerne Franklin. Pour Nono, ce sera le 6 avril. Les deux devront dire s’ils acceptent ou résistent la demande d'extradition.

Rappelons que la demande d’extradition a été faite par les autorités réunionnaises à travers l’Ambassade de France. Franklin et Nono avaient été condamnés à 7 ans de prison pour délit de drogue par le tribunal de St Denis le 27 septembre 2019. Cela en leur absence.

Est-ce que l’avocat de Franklin va se jeter devant le véhicule de police ? Va-t-il faire donner de sa personne et faire bloc de son corps ? Il avait perdu la bataille pour empêcher l’extradition de Peter Uricek. Yatin Varma est donc parfaitement conscient de la difficulté de ce combat. Mais le gouvernement mauricien a été clair. Il est déterminé à faire aboutir la demande d’extradition des autorités françaises. Ou comment se débarrasser d'un homme très encombrant diront les mauvaises langues. Jean Hubert Celerine, alias Franklin, a le choix d’accepter son extradition. Il va, dans ce cas, purger sa peine de prison. Mais il peut aussi la contester. Son avocat, Yatin Varma, a déclaré qu'il s'opposera à son extradition tant que la cour n'aura pas tranché sur la demande de l'Attorney General. 

Samedi 1 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H