Menu



Justice

Extension du couvre-feu : Qu’en sera-t-il de la justice ?


Rédigé par E. Moris le Samedi 2 Mai 2020



On le saura cet après-midi, ou demain au plus tard ! La décision du gouvernement d’étendre le couvre-feu sanitaire fait que les tribunaux ne rouvriront vraisemblablement pas leurs portes.

Mais comment la justice sera-t-elle délivré ? Les juges de la Cour suprême se réunissent en ligne ce samedi sous la présidence du chef juge Eddy Balancy. Certes, le gouvernement n’a pas dit précisément que les tribunaux devront rester fermés, mais il est évident que, jusqu’au 15 mai au moins, les salles d’audience n’accueilleront pas les hommes de loi et les membres du public.

Tout laisse croire que la formule qui a été appliquée depuis le début du couvre-feu sanitaire restera en vigueur, c’est-à-dire que les magistrats seront disponibles via visioconférence pour les affaires urgentes. Il en sera de même pour un juge, qui siégera en chambre. Quant aux affaires importantes, elles seront traitées par les juges via visioconférence.

Samedi 2 Mai 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.