Menu

Société

Exploitation et trafic illégale de singes à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Mars 2023



Photo illustration
Photo illustration
Vous l'ignorez sans doute, mais l'ile Maurice est le deuxième exportateur mondial de macaques à longues queues, derrière la Chine. Chaque année, ce sont plus de 7 000 individus de cette espèce de singes qui sont envoyés dans divers pays, dont l’Amérique et certains pays européens pour des tests médicaux. Et c'est un business qui rapporte beaucoup d'argent : plus d'un milliard de roupies tous les ans !

Dossier : Le "Monkey business" à l'île Maurice

Ces animaux sauvages sont piégés et enfermés pendant des années dans des enclos de ciment et d’acier sans aucun type de végétation, l’objectif est qu’il se reproduisent. Mais c'est une autre affaire qui intéresse les autorités après la découverte dans la soirée de vendredi, 250 singes dans un bâtiment à Jin Fei, d'un réseau d'exportation illégale de ces singes. Les singes ont été transférés vers le département vétérinaire du ministère de l’agro-industrie à Réduit. Le propriétaire du local, un dénommé Shaffick Jumun a été arrêté puis relâché sur parole par la police. Il a expliqué qu’il avait fait une application pour l’exportation de singe au ministère concerné et qu’il attendait une réponse.

Rappelons que Animal Rights, l'Association des droits des animaux, One Voice en France et plusieurs autres associations ont rejoint une campagne pour sensibiliser le public aux difficultés choquantes des singes à l'île Maurice et au rôle croissant du pays dans le commerce mondial cruel de la vie des singes.

Air France cesse l'exportation des singes de l'île Maurice vers les labos américains et européens

Dimanche 19 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H