Société

Exercice d’abattage des chauves souris dès le samedi 27 octobre

Vendredi 26 Octobre 2018

Alors que ce mammifère endémique figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Selon l’organisme international la population de cette espèce de grande chauve-souris, endémique des îles Maurice et de la Réunion, a diminué d’environ 50% entre 2015 et 2016, en grande partie à cause d’une campagne d’abattage initiée par le gouvernement mauricien. 

Selon le dernier comptage effectué par le National Parks and Conservation Services, la population est de 65 000 à 65 000 chauves-souris. 

Mahen Seeruttun, le ministre de l’Agro-industrie confirme un nouvel exercice d’abattage qui démarrera dès ce samedi jusqu'à début décembre, alors que les chauves souris sont les meilleurs insecticides naturels au monde, ceci sans empoisonner le sol et l'eau pour des dizaines d'années. 

Et ceci à la demande et la pression des planteurs d’arbres fruitiers qui n'ont eu de cesse de réclamer cet exercice afin de protéger leurs récoltes de mangues et de letchis qui s’annoncent meilleures que l’année dernière.

Pourtant faute de vision et d'engagement politique, une campagne d'abattage massive a eu lieu afin de rassurer les propriétaires de vergers. 

Ces dernières années, les bénéficiaires potentiels ont eu droit à une subvention de 75 % pour l’acquisition d’un filet. Ce plan visait à encourager l’achat de filets pour protéger les fruits contre les oiseaux et les chauves-souris. 

Ceux qui possèdent un verger ont reçu une subvention pour l’achat de filets afin de couvrir 50% de la superficie du verger jusqu’à un maximum de deux arpents et une subvention pour l’achat de filets pour couvrir un maximum de cinq arbres fruitiers. 

Ce sont nos tireurs d'élites, les officiers de la Special Mobile Force qui auront comme mission d’abattre les chauves-souris. Objectif, éliminer 20% de la population, les petits corps seront incinérés.

Lire également :

https://www.zinfos-moris.com/Abattage-des-chauves-souris-L-IUCN-a-classe-ces-mammiferes-sur-la-liste-rouge_a999.html

https://www.zinfos-moris.com/Insolite-La-nuit-de-la-chauve-souris-a-la-Reunion_a1141.html


 

Rédigé par E. Moris le Vendredi 26 Octobre 2018


1.Posté par Expresso le 26/10/2018 22:34
Bon mince alors...
Ca veut dire quoi flinguer les chauves-souris ? En voie d'extinction ?
C'est un peu comme arracher des plants de Gandia dans des champs parce que ça fait de l'ombre au bénéfice du business local...
Et après les chauves-souris... A qui le tour ?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.