Menu



International

Ex-ministre, la financière égyptienne Dalia Khorshid ouvre un cabinet de conseil à Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 2 Mai 2021

Dalia Khorshid, cherche à s'étendre avec une nouvelle société, Phoenix Advisors créée en mars.



L'égyptienne Dalia Khorshid a établi un nouveau cabinet de conseil à Maurice mi-mars. Elle dispose déjà d'une structure de conseil au Caire, qu'elle avait fondé après avoir créé le fonds d'investissement des services secrets, Eagle Capital.

Avec son cabinet de conseil, Masar, l'ancienne ministre égyptienne de l'investissement (2016-2017) Dalia Khorshid, cherche à s'étendre avec une nouvelle société, Phoenix Advisors, créée sur l'île en mars, selon le journal en ligne Africa intelligence.

Masar accompagne conseille dans différents secteurs notamment le pétrole, le gaz, la construction et des engrais.  Avant de lancer Masar en mai 2018, la femme d'affaires avait fondé puis présidé le fonds étatique Eagle Capital, né en avril 2017 et détenu par les services de renseignement égyptien, le General Intelligence Service. La même année, Eagle Capital avait annoncé l'acquisition des parts du politicien et homme d'affaires Ahmed Abou Hashima dans le conglomérat de médias Egyptian Media Group, qui détient entre autres les chaînes de télévision locales CBC et ONTV.

La financière cumule désormais son poste de présidente et directrice de Masar avec celui de membre du conseil d'administration de la grande banque de finance islamique Al Baraka, basée au Bahreïn, où elle a été nommée en 2020. Selon plusieurs médias égyptiens, Khorshid serait mariée à Tarek Amer, le gouverneur de la Banque centrale égyptienne depuis novembre 2015.

Dimanche 2 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.